Mené 3-0 par les Wolves lors de ce premier tour de Playoffs 2024, les Suns à moins d'un miracle parmi les miracles vont sortir d'entrée de la Post-Season. Au-delà de l'élimination, c'est le sweep potentiel qui peut faire mal. Encore plus après tous les trades et mouvements réalisés par le nouveau propriétaire des Suns Mat Ishbia.
À l'image des Lakers jusqu'au Game 3 ou des Pelicans, les Suns sont menés 3-0 par les Wolves au premier tour des Playoffs. Dans l'histoire de la NBA, 152 équipes ont été mené par ce score, 152 ont perdu la série. On peut donc dire qu'à moins d'une performance historique Kevin Durant, Devin Booker et Bradley Beal sont en vacances dans très peu de temps. Surtout que vu les prestations offertes par Phoenix, difficile de penser qu'ils sont capables d'un tel exploit face à l'armada défensive de Minnesota et à un Anthony Edwards en feu total qui se permet de se la jouer D-Generation-X en célébration. La question qui découle de tout ça est : quel avenir pour ces Suns car cet avenir justement a été clairement hypothéqué pour des résultats à courts termes… en vain.
Phoenix Suns : des finances dans le rouge complet
Une des choses qui a le plus choqué l'été dernier est l'arrivée de Mat Ishbia à la tête des Suns en tant que nouveau propriétaire. Avec lui, la luxury tax n'existe plus. On signe ou on fait venir tout le monde à des prix exorbitant. Ce qu'on veut c'est des résultats tout de suite ! Un an plus tard, les résultats ne sont pas là bien au contraire et les finances vont voir rouges. À partir de la saison 2024-2025, le trio de stars Beal – Durant – Booker coûte à lui seul environ 150 millions de dollars ! Soit plus que le seuil de base autorisé qui se situe à 141 millions de dollars. Si l'équipe reste en l'état, les salaires des Suns s'élèvent à plus de 190 millions de dollars. Cela aura pour conséquences plusieurs taxes de luxes qu'Ishbia devra payer à la Ligue. Seulement, avec de tels résultats décevants tant dans le fond que dans la forme quels seront les changements à venir pour les Suns ?
En plus de ça, les Suns n'ont plus de premier tour de draft jusqu'en 2029. Et les seuls picks qu'ils ont sont un second tour en 2024 et un autre en 2028. Parfait pour reconstruire une franchise si besoin…
Phoenix Suns : que faire cet été ?
Les Suns n'ont pas 36 solutions pour cet été. Seulement deux en somme. Soit continuer avec ce groupe en fermant les yeux sur la saison qui vient de se produire et espérer que les blessures les épargnent un peu plus notamment concernant le cas Bradley Beal. Soit tout péter et récupérer des assets, des tours de drafts en échanges de roles players et/ou stars pour repartir de zéro et éviter l'énorme taxe qui se pointe. Cette option signifie reconnaitre que la fenêtre de tir est passée pour les hommes de l'Arizona notamment après cette finale NBA en 2021 perdue contre les Bucks après avoir mené 2-0 et qu'il est temps de passer à une nouvelle ère et donc de retomber au fin fond de la Ligue.