Le présaison NBA, c'est dans quelques jours seulement. Alors que des tendances commençaient à se dégager concernant les favoris à la succession des Nuggets, un énorme trade bouclé ces dernières heures est venu quelque peu rebattre les cartes. Si Denver semble armé pour réaliser un magnifique doublé, Milwaukee a désormais un atout supplémentaire de taille pour faire mieux qu'un premier tour de Playoffs. Le point sur les équipes à suivre, sur notre site.
Damian Lillard, nouvel homme fort des Milwaukee Bucks
Si l'on vous dit Milwaukee Bucks, vous pensez forcément à Giannis Antetokounmpo, voire à KhrisMiddleton. Désormais, vous pourrez y associer le nom de Damian Lillard. En effet, ces dernières heures, les Bucks ont conclu un trade de grande envergure, recrutant ainsi Damien Lillard, la star des Portland Trail Blazers. Le meneur de 33 ans, sixième de la Draft NBA 2012, a enchaîné les saison de haute volée à Portland, dépassant même la barre des 32 points par match en moyenne sur l'exercice écoulé. C'est simple, durant son parcours, Lillard a effacé plusieurs vieux records, comme celui du nombre de points sur une rencontre (71) ou encore celui du nombre de paniers à 3 points tentés et réussis, à chaque fois contre Houston en février dernier. Le joueur qui a participé au All Star Game à sept reprises durant sa carrière constitue un renfort de premier choix pour Milwaukee.

Il faut dire qu'il y a deux semaines de cela, Giannis Antetokounmpo, star des Bucks et assurément l'un des meilleurs joueurs actuels de la NBA, avait mis un sérieux coup de pression à ses dirigeants, expliquant que si l'effectif n'était pas rapidement renforcé, il envisagerait de quitter le navire. Pour rappel, Milwaukee a remporté le titre NBA en 2021, avant deux sorties de route prématurées dans la foulée. Cette fois, plus question de se manquer. Avec deux superstars dans son roster, la franchise basée dans le Wisconsin ne peut pas se cacher. Même en l'absence de l'expérimenté Jrue Holiday, qui a fait les frais du récent trade en rejoignant Portland. Mais Milwaukee n'est pas le seul favori au titre, loin de là.
Un nouveau favori pour le titre NBA, devant Denver et Phoenix ?
Damian Lillard, Pat Connaughton, Khris Middleton, Giannis Antetokounmpo, Brook Lopez. Tel pourrait être le cinq majeur des Bucks de Milwaukee au moment d'aborder cette saison 2023-2024 de NBA. Une équipe de très haut niveau, taillée pour aller loin, et pourquoi pas au bout, comme en 2021 ? Déçu du départ de Jrue Holiday, “mon put*** de frère pour la vie“, Giannis Antetokounmpo s'est néanmoins réjoui de l'arrivée de Damian Lillard : “Je suis heureux d’avoir Dame. Il nous donne une chance de gagner un titre. Je suis heureux de jouer avec un joueur de ce calibre. Il peut marquer en dormant et shooter à la perfection.“
the work. the discipline. the humility.
thank you, Dame 🌹 pic.twitter.com/hsxclQyt0o
— Portland Trail Blazers (@trailblazers) September 28, 2023
Avec ce trade, Milwaukee prend sa revanche sur Miami, qui l'avait éliminé des Playoffs dès le premier tour la saison dernière. Et qui semblait tout proche de récupérer Damian Lillard en ce début d'automne. De quoi s'affirmer encore un peu plus comme la meilleure équipe à l'Est, au milieu de Boston, Philadelphie et… du Heat ? Assurément, les Bucks ont les armes pour revenir sur le devant de la scène. Mais Denver, champion en titre, garde une cote très intéressante. Comme Phoenix, défait en demi-finale des derniers Playoffs NBA par les Nuggets, et bien décidés à rejouer en finale, comme en 2021 contre… Milwaukee. Pourquoi pas un sulfureux remake pour 2024 ? Mais chaque chose en son temps. En France, on portera e premier lieu une attention toute particulière sur les premiers pas du numéro 1 de la dernière Draft NBA, un certain Victor Wembanyama.