Jrue Holiday, et maintenant?
Jrue Holiday n'est plus un joueur des Bucks. Lui qui a longtemps clamé son amour pour la franchise du Wisconsin, franchise avec laquelle il a été champion NBA en 2021, a été tradé. Pas contre n'importe qui. Contre Damian Lillard, Dame D.O.L.L.A, dont le feuilleton a donc enfin pris fin. Sans doute écoeuré, l'ancien de la Nouvelle Orléans pourra ruminer longtemps ce Business NBA. Le voilà désormais du coté de Portland, dans une équipe en totale reconstruction. Mais nul doute qu'il ne devrait faire de vieux os dans l'Oregon. Et alors qu'on se l'arrache déjà dans tous les Etats-Unis, nul doute que le cadet de la fratrie Holiday rebondira dans une équipe à la hauteur de son talent.
Jrue Holiday et Milwaukee, fin de la love story
” J'adorerai terminer ma carrière ici. Avant même de gagner un titre ici, je pense avoir déjà dit que j’étais un Buck pour la vie et je le dis du plus profond de mon coeur. Je ne veux jouer pour aucune autre équipe. Je pense que nous avons une chance de continuer d’accomplir de grandes choses collectivement, donc je veux être à Milwaukee et nulle part ailleurs.
C’est le fait d’être avec les Bucks et de connaître trois des meilleures saisons de ma carrière, tout en ayant un bilan positif et d’être la meilleure ou l’une des trois meilleures équipes de la ligue. Je ne crois pas avoir déjà fait partie des trois meilleures équipes de la ligue avant d’arriver chez les Bucks. J’ai grandi dans les années 1990 et j’ai toujours entendu dire que tu étais l’un des meilleurs si tu gagnais. Donc là, je me dis que c’est le cas parce que nous avons gagné et parce que nous sommes une équipe victorieuse. Je savais que j’étais un vrai bon basketteur, mais je ne m’accordais pas vraiment de crédit jusqu’à ce que je ne fasse partie d’une équipe victorieuse.”
Ces déclarations de Jrue Holiday datent d'à peine 48 heures. Finalement, l'appel de Damian Lillard était trop fort et la tentation de se séparer d'un élément essentiel du titre 2021 trop grande. Seul Giannis semblait intouchable. Résultat des courses, Milwaukee perd un défenseur hors pair mais aussi un joueur de devoir très expérimenté et apprécié de tous. Le jeu en vaut la chandelle, mais seul l'avenir nous dira si les Bucks ont bien fait de se séparer de Jrue Holiday.
Retour à l'Est?
Maintenant que la page est tournée, reste à savoir où le natif de Chatsworth en Californie évoluera. Très vite dans la soirée, Portland a fait savoir qu'il ne comptait pas sur le vétéran (33 ans) et espère bien obtenir une jolie contrepartie pour venir renforcer un effectif plein de promesse, qui s'articulera autour d'un trio Anfernee Simons – Scoot Henderson – DeAndre Ayton (débarqué de Phoenix dans le trade à trois pour Lillard).
Seule piste avérée pour l'heure, les Sixers de Philadelphie. La franchise de Pennsylvanie se veut toujours autant ambitieuse et l'imbroglio autour du cas James Harden jette un flou, notamment au poste de meneur. L'arrivée de Jrue Holiday confirmerait sans doute que Philly se débarrassera du barbu incessamment sous peu. L'histoire serait belle pour celui qui a démarré sa carrière du coté du Wells Fargo Center.
Miami, qui a longtemps lorgné sur Damian Lillard, pourrait également être tenté de récupérer Holiday. Alors que Gabe Vincent et Max Strus sont partis, et alors que Kyle Lowry ne semble plus spécialement en odeur de sainteté du coté de South Beach, le Heat ,toujours ambitieux, a besoin de leader à la mène.
Un salaire qui pose question
Néanmoins, il faudra pour la franchise qui souhaite s'attacher ses services, poser 35 millions de dollars (la saison) sur la table. Avec une seule année garantie dans son contrat, pas certain que cela se bouscule au portillon. D'autant plus qu'après avoir été jeté comme un malpropre, nul doute qu'il voudra avoir l'embarras du choix l'été prochain, lui qui ne se voit pas jouer au delà de 35 ans. Le risque est donc élevé, et seule une équipe visant à tout prix le titre dès cette année pourrait prendre le risque.
Cette équipe pourrait être celle des Celtics de Boston. Le départ de Marcus Smart (tradé contre Kristaps Porzingis) n'a jamais été comblé et l'arrivée de Jrue Holiday donnerait un cinq de départ Holiday – White – Brown – Tatum – Porzingis qui aurait fière allure.
Les pistes sont nombreuses pour Jrue Holiday qui devrait rapidement trouver chaussure à son pied. Une fois passée la déception de son départ de Milwaukee, The Jruth pourra rapidement passer à autre chose et se plonger pleinement dans ses nouveaux objectifs. Avec un but bien précis : décrocher un deuxième trophée Larry O'Brien, trois ans après.