NBA : Qui peut réellement rivaliser face au Thunder de Shai Gilgeous-Alexander ?

Hier soir, Shai GIlgeous-Alexander a tenu en laisse Nikola Jokic et les Nuggets. Le Thunder est plus que jamais parti pour terminer leader de sa conférence. Au point d'en faire le favori pour le titre NBA ?
2 candidats au titre de MVP s'affrontaient sur le parquet du Paycome Center. En déroulant une superbe performance collective, OKC s'est imposé face à Denver (127-103). Un match qui pourrait peser lourd dans la course au titre de meilleur joueur.
Avec 40 pts, 8 rebonds et 5 passes, Shai Gilgeous-Alexander a une nouvelle fois dominé les échanges. Emprunté malgré un nouveau double-double, Nikola Jokic a buté à plusieurs reprises sur la défense de SGA.
Ce duel a mis en lumière les qualités individuelles du Canadien. Mais aussi sur la force collective du Thunder. La franchise d'Oklahoma est-elle grande favorite pour le titre NBA ? Oui, malgré l'opposition d'autres écuries !
A l'Ouest, Stephen Curry et LeBron James peuvent-ils aller au bout ?
Il aurait été impossible d'évoquer cela il y a quelques mois. Pourtant, force est de constater que la période de trade aura été bénéfique pour les cadors de l'Ouest. En récupérant Jimmy Butler, les Warriors se sont renforcés en profondeur.
Stephen Curry, une nouvelle fois proche de marquer l'histoire contre Detroit, a retrouvé son meilleur basket. Libéré de certaines tâches, le meneur de GSW s'entend à merveille avec Butler. Cette saison, le bilan des Warriors est de 2-1 face au Thunder.
D'autres candidats peuvent embêter le Thunder, à l'Ouest. C'est le cas notamment des Lakers. Malgré la blessure de LeBron James, la franchise californienne est bien l'une des favoris pour le titre NBA.
Le duo LeBron-Doncic est taillé pour aller au bout. Quant aux oppositions directes face à OKC, les Lakers ont prouvé qu'ils pouvaient tenir le rythme. Il y a 5 jours, SGA a d'ailleurs été muselé (20 pts), le collectif du Thunder s'inclinant à la Crytpo Arena (116-104).
Cavaliers seuls à l'Est ?
A l'Est, la question est bien plus vite répondue. Car si les Nuggets, les Lakers ou encore les Warriors peuvent titiller le Thunder, côté Atlantique, les candidats sont moins nombreux. Leader à l'Est, les Cavaliers sont bien évidemment favoris.
La bande à Donovan Mitchell pourrait, cependant, être gênée par le collectif du Thunder. En termes d'individualité, Jarrett Allen et SGA semblent pouvoir rivaliser avec les meneurs de Cleveland. Evan Mobley a, quant à lui, un léger ascendant sur Holmgren. De quoi imaginer une finale Cavs – Thunder très ouverte.
Les champions NBA face à SGA : un choc attendu !
Ce scénario n'existera cependant qu'à une condition : celle de ne pas voir Boston rallier les finales NBA. Légèrement en deçà par rapport à l'an dernier, le collectif des Celtics reste LE grand favori de la saison.
Son bilan à l'Est (46-18) lui permet d'envisager une qualification sereine pour les Playoffs. Quant aux oppositions directes contre le Thunder, l'avantage est pour l'instant à OKC (1 victoire).
En janvier, le Thunder s'était imposé grâce à un SGA en mode MVP. (105-92, double-double du Canadien). Nous serons cependant fixés dans 2 jours : Boston accueille Oklahoma dans son jardin.
En cas de victoire, le Thunder pourrait bien envoyer un message fort à l'ensemble de la ligue : et si personne ne pouvait réellement rivaliser avec la bande à SGA cette saison ?