Il était l'immense favori pour être nommé Defensive Player Of the Year. Malheureusement, Victor Wembanyama vivra la fin de saison NBA hors des terrains. Alors qu'Anthony Davis est, lui aussi, hors concours, qui va succéder à Rudy Gobert pour le titre de DPOY ?

Après le trade XXL Doncic – AD, les Mavericks pensaient avoir tiré le gros lot en défense. Les premiers pas de Davis sous ses nouvelles couleurs confirmaient d'ailleurs qu'il était capable d'oublier son départ des Lakers.

Malheureusement, une blessure devrait empêcher le pivot américain de comptabiliser 65 matchs de NBA cette saison. Même chose pour Victor Wembanyama. Saison terminée pour le Français, annoncé comme l'immense favori pour le titre de DPOY.

Qui est le favori pour être élu meilleur défenseur de NBA ?

Mais alors, qui va remplacer Wembanyama maintenant que ce dernier est forfait, victime d'une thrombose ? Les bookmakers ont immédiatement remodelé leur échelle de prévision. Désormais, c'est un certain Jaren Jackson Jr qui domine les débats.

L'ailier fort des Grizzlies réalise la saison la plus aboutie de sa carrière. Avec 1,3 contre par match, il est en avance sur son exercice précédent (1,2). En réduisant son nombre de fautes (3,4 cette saison contre 3,6 de moyenne en carrière), il est devenu plus juste dans ses interventions.

Evan Mobley fait lui aussi partie des sérieux candidats. Au sein d'un des meilleurs collectifs de la Ligue, l'ailier des Cavs tourne à 9,3 rebonds, 1,6 contre et 0,9 intervention par match. Un bilan plus que correct, qui ne fera cependant pas oublier celui de Wemby.

Enfin le moment pour Bam Adebayo ?

En 46 matchs NBA, Victor Wembanyama s'est offert la ligne de stats exceptionnelle de 10,8 rebonds, 1,2 interception et 3,7 contres par rencontre. De quoi le faire dominer le classement du nombre total de blocks (176), loin devant Brook Lopez (108) ou encore Walker Nessler (105).

Dans ses divers classements, Shai Gilgeous-Alexander se place bien au niveau des interceptions (2e en moyenne, et 2e au total). De quoi offrir au Canadien une place d'outsider pour le titre de DPOY. Un autre pourrait bien se dégager dans cette course.

Extrêmement polyvalent, Bam Adebayo est en train de prouver qu'il fait partie des meilleurs défenseurs de NBA depuis ces 10 dernières années. Son 221e double-double décroché contre les Raptors samedi dernier le confirme : il est capable de scorer et de participer aux tâches défensives. De quoi faire d'Adebayo un candidat sérieux ?

Rudy Gobert trop juste pour succéder à son propre règne

Sûrement. Même si la liste des prétendants pour remplacer Wembanyama et AD est longue. Fox Sports a même transmis un Top 10 des favoris. Sur cette estimation prévisionnelle, on peut voir le nom de Rudy Gobert s'afficher à la… 9e place.

Sacré pour la 4e fois de sa carrière l'an dernier, Rudy Gobert ne parviendra pas à glaner un 5e titre de DPOY. Cette saison, ce sera, sauf surprise, un Américain qui décrochera ce trophée individuel. Jaren Jackson Jr va-t-il une nouvelle fois être nommé meilleur défenseur de NBA après 2022/23 ? Affaire à suivre !