NBA : un champion et double MVP prolonge pour un montant délirant
Alors que la présaison, d'ores et déjà animée, a pris fin, le coup d'envoi de la saison 2023-2024 de NBA sera donné la nuit prochaine. Si l'on attend avec la plus grande impatience les première affiches sur le parquet, une prolongation de contrat a fait grand bruit ces dernières heures de l'autre côté de l'Atlantique. Décryptage.
NBA : qui pour succéder aux Denver Nuggets ?
En juin dernier, les Denver Nuggets ont remporté le tout premier titre NBA de leur histoire. Cet été, autour du célèbre pivot serbe Nikola Jokic, la franchise basée dans le Colorado a décidé de miser sur la continuité et fera tout ce qui est en son pouvoir pour signer un doublé. De surcroît avec le retour en forme de son meneur Jamal Murray, victime d'une rupture d'un ligament croisé la saison dernière (genou) et qui a tardé à faire son retour. Mais les Nuggets le savent, ils seront loin d'être les seuls à prétendre à la bague de champion.
Champions 2021, les Milwaukee Bucks avaient déçu la saison dernière lors des Playoffs, malgré une saison régulière aboutie. S'ils peuvent regretter le départ de Jrue Holiday, Giannis Antetokounmpo et ses coéquipiers vont avoir la chance de compter sur les services de Damian Lillard, l'ancien crack des Portland Trail Blazers, son club de toujours. Avec un duo XXL, les Bucks peuvent clairement rêver d'un nouveau titre. Comme Boston, sans Marcus Smart, nouveau joueur de Memphis, mais avec… Holiday, que Portland n'a pas souhaité conserver. Jayson Tatum et les siens, finalistes en 2022, auront pour objectif de ramener les Celtics sur la plus haute marche, ce qui n'est plus arrivé depuis… 2008.
L'un des meilleurs joueurs de la Ligue prolonge jusqu'en 2027 contre 186 millions de dollars !
La nuit prochaine, la saison régulière de NBA version 2023-2024 va donc ouvrir ses portes. Avec deux affiches alléchantes : Nuggets vs Lakers et Warriors vs Suns. Les Milwaukee Bucks, eux, devront patienter jusque dans la nuit de jeudi à vendredi, avec Philadelphie comme premier adversaire. Avec leur leader Giannis Antetokounmpo sur le parquet. Pourtant, le Grec, élu MVP en 2019 et 2020, avait mal digéré l'élimination de son équipe dès le premier tour des Playoffs au printemps dernier. Menaçant même de partir si ses dirigeants ne faisaient pas l'effort de recruter un joueur majeur autour de lui. C'est désormais chose faite avec Lillard.
Giannis Antetokounmpo has agreed on a three-year, $186 million contract extension, sources tell ESPN. https://t.co/CmSj3I2Puk
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) October 23, 2023
Dans la foulée, les Bucks sont parvenus à obtenir une prolongation de contrat de la part de Giannis Antetokounmpo. Ce dernier était sur le point d'entamer son ultime année de contrat à Milwaukee. Mais un accord pour trois saisons supplémentaires, soit jusqu'en 2027, vient d'être trouvé, avec une option susceptible de faire durer le plaisir jusqu'en 2028. Une vrai bonne nouvelle pour les champions NBA 2021. Qui n'ont pas hésité à mettre la main à la poche. En effet, selon ESPN, directeur général des Bucks, Jon Horst, et les têtes pensantes de la franchise de Milwaukee, ont décidé de débourser 186 millions de dollars, soit près de 175 millions d'euros, pour s'assurer la présence de Giannis Antetokounmpo durant plusieurs années. Un accord sur le fil, juste avant la date limite, qui permet au club situé dans l'État du Wisconsin de souffler et d'avancer vers une nouvelle saison de NBA avec un appétit démesuré.