Utilisé plus de treize minutes pour sa première sortie en NBA sous le maillot des Knicks, Pacôme Dadiet a disposé d'un temps de jeu intéressant. Malgré son statut de rookie dans une équipe aux ambitions élevées, le Tricolore a la possibilité de se faire sa place dans la rotation.
Après une saison 2023-2024 où Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly ont éclaboussé la NBA par leur fraîcheur et leur talent, une nouvelle flopée de rookies français est prête à se faire sa place dans la grande ligue. Tous trois sélectionnés dans le Top 10 de la NBA Draft 2024, Zaccharie Risacher (1er), Alexandre Sarr (2e) et Tidjane Salaün (6e) sont ainsi assurés par leur statut de disposer d'un temps de jeu solide pour leur première année.
Un effort financier suivi d'un été prometteur
Mais dans l'ombre, un quatrième rookie pourrait également faire parler de lui. Repêché en 25e position par les Knicks, Pacôme Dadiet avait reçu dans la foulée une énorme marque de confiance en signant rapidement un contrat long de quatre ans. Au passage, il avait accepté de réaliser un effort financier crucial pour la franchise, puisque cela a permis à cette dernière de disposer de la flexibilité nécessaire pour encaisser le salaire de Karl-Anthony Towns.
Dès la Summer League, il a fait étalage des qualités qu'on lui connaît. Que ce soit avec les Bleuets, les Espoirs du Paris Basketball ou à Ulm, le longiligne ailier est un véritable pot de colle en défense, par son envergure et sa rapidité latérale. Toujours en alerte, il avait également montré de vrais progrès à la passe. Seul point noir, mais ajustable progressivement, un shoot encore peu fiable.
Pacome Dadiet did not disappoint in his NBA preseason debut with 16 pts (3/6 3FG) & 5 rebs.
As an effective off-ball threat he scored by drifting & relocating into open space, cutting, and attacking close-outs. pic.twitter.com/3QS9dQAZFL
— Jimmy Rhoades (@CoachJRhoades) October 16, 2024
Une deuxième quinzaine d'octobre parfaite
Blessé pour le début de la pré-saison, le Français a eu l'occasion de disputer les deux dernières rencontres de New York la semaine dernière. Auteur de 16 points et 5 rebonds face à Charlotte, puis 10 points et 3 rebonds à Washington, il a montré qu'il était en capacité d'apporter de bonnes minutes sur le poste 3, voire 4.
La nuit dernière, les Knicks ont eu une difficile entrée en matière en saison régulière en se faisant refroidir par les Celtics. Ce match à sens unique a été bénéfique à Dadiet puisque cela a ouvert le banc dans les grandes largeurs. Derrière les huit hommes utilisés par Tom Thibodeau, le rookie français a ainsi reçu un signal positif en disputant plus de treize minutes de jeu.
En comparaison, Jacob Toppin, qui évolue sur le même poste, a été limité à seulement deux minutes. Il en a donc profité pour inscrire son premier panier dans la grande ligue, un trois points dans le corner, tout en prenant date pour la suite.
Et les voilà…les premiers points officiels de Pacôme Dadiet en NBA ???
Bon, le contexte ne lui est pas favorable, mais c’est notre petit plaisir tricolore du soir ?pic.twitter.com/3jjwld4ud4
— 50 Nuances ??? (@50NuancesDeNBA) October 23, 2024
Une place à prendre dans les ailes pour Pacôme Dadiet
Demi-finaliste sortant et cité parmi les favoris de la Conférence Est, New York a énormément bougé cet été, et dispose d'un noyau dur extrêmement solide. En revanche, ces mouvements ont entamé la profondeur du roster. Ainsi, Mikal Bridges, OG Anunoby et Josh Hart se partagent la plupart des minutes dans les ailes. Cependant, leur polyvalence leur permet d'être décalé à d'autres postes, et de laisser de la place à un quatrième homme.
En dehors de Dadiet et Toppin, le coach des Knicks ne dispose pas d'autres options, comme il peut en avoir sur le backcourt ou dans la raquette. Avec ses qualités défensives, le Français dispose d'un profil plus intéressant que son concurrent à insérer par séquences. En attendant de développer un shoot encore aléatoire, il pourrait bien faire son trou dans un rôle d'energizer défensif, capable également d'aller chercher des points en pénétration avec son explosivité.
Pour le moment, Tom Thibodeau n'a pas donné de précisions quant à l'utilisation de son jeune ailier. Mais la première indication donnée la nuit dernière est extrêmement positive. Samedi soir, un déplacement dans l'Indiana est prévu au calendrier, et donnera une nouvelle opportunité à Dadiet. Dans l'ombre de ses compatriotes, un quatrième rookie français pourrait bien briller lors de ce cru 2024-2025 !