NBA : un joueur français entre dans l’histoire
À l'occasion de la nouvelle saison de NBA qui a ouvert ses portes il y a quelques jours à peine, bon nombre de projecteurs sont braqués sur Victor Wembanyama, numéro 1 de la dernière Draft. Pour d'autres joueurs français, l'heure est à la confirmation. Mais la nuit dernière, c'est un record de précocité qui a marqué les esprits. Explications.
Les Français à l'assaut de la NBA
La saison 2023-2024 de NBA a démarré en trombe la semaine passée. Si la succession des Denver Nuggets sera assurément la question centrale, en France, on va suivre de très près les performances de nos représentants tricolores de l'autre côté de l'Atlantique. Le phénomène Victor Wembanyama s'est déjà illustré, signant un double-double face à Houston, confirmant son immense potentiel et sa capacité à devenir l'un des plus grands de la ligue au fil des ans. En parallèle, on ne présente plus les expérimentés Nicolas Batum (Los Angeles Clippers), Evan Fournier (New York Knicks) ou Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves).
Engagé dans un two-way contract, Malcolm Cazalon (Detroit Pistons), Moussa Diabaté (Los Angeles Clippers) et Olivier Sarr (Oklahoma City Thunder) devraient naviguer entre la NBA et la G-League (ligue de développement). À leurs côtés, Sidy Cissoko, coéquipier de Wemby chez les Spurs, Bilal Coulibaly (Washington Wizards), Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder), Killian Hayes (Detroit Pistons), Théo Maledon (Charlotte Hornets), Frank Ntilikina (Charlotte Hornets) et Rayan Rupert (Portland Trail Blazers) auront une vraie carte à jouer. Justement, la nuit dernière, l'un d'entre eux est devenu le plus jeune joueur de l'histoire d'une franchise à démarrer un match NBA, rien que ça.
À 19 ans et 96 jours, Coulibaly entre dans l'histoire des Washington Wizards
La nuit dernière, les Washington Wizards ont concédé leur seconde défaite en trois rencontres, dans leur Capital One Arena, nettement dominés par Boston (107-126). Et encore, l'écart était de 33 points à la fin du troisième quart-temps, et la défaite aurait pu être encore plus lourde. Il faut dire que l'intenable duo Jaylen Brown – Jayson Tatum a compilé 69 points à lui seul. En face, seul Kyle Kuzma, avec une copie à 21 points et 5 rebonds, a relativement tenu la baraque. Mais au-delà de ce revers, les Wizards ont vu un Français, Bilal Coulibaly, entrer dans l'histoire de leur franchise.
https://twitter.com/WashWizards/status/1719133812251078927
En effet, à 19 ans et 96 jours, Coulibaly est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de Washington à être titulaire lors d'un match NBA. L'ancien joueur des Mets, qui était coéquipier de Victor Wembanyama il y a quelques semaines encore, avait fait ses premiers pas en Betclic Élite en septembre 2022. Un peu plus d'un an plus tard, il a donc entamé une rencontre dans le championnat le plus prestigieux de la planète. Il a aussi été le joueur le plus utilisé avec 28 minutes. Pour un bilan de 9 points, 5 rebonds et une passe décisive. Plutôt pas mal pour le numéro 7 de la dernière Draft NBA. Pour commencer le mois de novembre, Bilal Coulibaly espère poursuivre sur sa lancée à l'occasion d'un road trip qui mènera Washington successivement à Atlanta, Miami, Philadelphie et Charlotte. C'est tout le mal que l'on peut lui souhaiter.