NBA : un temps de jeu bridé, ça ne plaît pas à LeBron James
La nuit dernière, la saison NBA version 2023-2024 a officiellement ouvert ses portes. Il s'agit purement et simplement de la 21e saison de LeBron James, 38 ans, actuel joueur des Los Angeles Lakers. Des Lakers bien décidés à ménager leur joueur majeur. Qu'il le veuille, ou non.
LeBron James ménagé lors de la présaison
Deux victoires, quatre défaites. Tel est le modeste, mais anecdotique bilan des Los Angeles Lakers lors de la présaison NBA. La franchise californienne est parvenue à battre les Nets de Brooklyn et les Kings de Sacramento. Mais Milwaukee, Phoenix et Golden State à deux reprises ont eu le dernier mot. Il faut dire que sur ces six rencontres, la star des Lakers, LeBron James, n'en a disputé que trois. “Nous avons six matches de préparation, j'espère pouvoir en disputer au moins la moitié“, avait d'ailleurs prédit l'intéressé, à juste titre. Il faut dire que la saison dernière, le vétéran de toute la NBA (39 ans en décembre) avait manqué une petite trentaine de matches à cause d'une blessure au pied. C'est dire si la prudence est de mise, même si le camp d'entraînement a été très concluant.
Darvin Ham, l'entraîneur de la franchise californienne, s'était pour sa part montré très rassurant sur l'état de santé du joueur, tout en faisant bien comprendre que pour la saison à venir, King James serait utilisé de façon optimale, dans la gestion. Au moins pour les matches de préparation : “Avec l'effectif qu'il a autour de lui, il ne va pas avoir besoin d'être à fond à chaque entraînement et à chaque match de présaison.” Hélas pour l'ancien de Cleveland et Miami, ce temps de jeu plafonné va vraisemblablement perdurer lors de la saison régulière. C'est en tout cas ce qui est ressorti du match inaugural de la nuit dernière chez le champion sortant Denver.
Même son de cloche durant la saison régulière de NBA ?
Enfin, nous y sommes. Il y a quelques heures, la saison régulière de NBA version 2023-2024 a ouvert ses portes. Et on pouvait difficilement rêver d'une plus belle affiche avec ce Nuggets – Lakers. Le champion sortant, qui comptait 14 points d'avance à l'issue du premier quart-temps, a vu les Lakers revenir à 9 points à la mi-temps, puis à 7 longueurs à la fin du troisième quart-temps. Mais Nikola Jokic, auteur d'un triple-double (29 points, 13 rebonds, 11 passes décisives), ont remis les gaz pour s'éviter une fin de partie trop crispante. Dans le camp d'en face, Le Bron James aura été le meilleur marqueur avec 21 points au compteur. Et ce malgré un temps de jeu une nouvelle fois limité.
👀 L’échange entre LeBron James et D’Angelo Russell, concernant l’utilisation de LeBron en attaque…pic.twitter.com/uiTHwJDq6C
— Basket USA 🏀 (@basketusa) October 25, 2023
Au total, King James a passé 29 minutes sur le parquet de la Ball Arena. Interrogé sur cette situation, LeBron James, qui a déjà affiché une moyenne supérieure à 37 minutes par match depuis qu'il porte le maillot des Lakers, s'est contenté de rester dans le politiquement correct : “Je veux tout le temps être sur le terrain, surtout quand se joue la victoire ou quand je pense avoir un impact. Mais il y a un système en place et je vais le suivre.” Tout en précisant : “Je ne suis ni surpris ni agacé.” Il y a fort à parier que la situation va se reproduire dans la nuit de jeudi à vendredi à l'occasion de la réception des Phoenix Suns. Reste à savoir si l'un des plus grands joueurs de toute l'histoire de la NBA acceptera toujours aussi bien ce temps de jeu plafonné au fil des matches, surtout si les Lakers venaient à enchaîner les défaites.