NBA : Victor Wembanyama plus fort que Kevin Durant
Corrigés sur le parquet des Los Angeles Clippers dans la nuit de dimanche à lundi, les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama avaient à coeur de se racheter du côté de Phoenix la nuit passée. Très précieux, le Français a livré une belle copie et permis à sa franchise NBA de prendre le meilleur sur la bande à Kevin Durant. Retour sur cette belle soirée pour les Texans et l'ancien des Mets.
NBA : battus de 40 points par les Clippers, les Spurs attendus au tournant à Phoenix
Après trois match disputés, le premier bilan était contrasté pour les San Antonio Spurs en ce début de saison de NBA. Dans leur AT&T Center, les joueurs de Gregg Popovich avaient chuté d'entrée dans une sorte de derby texan face à Dallas (119-126). Avant de se refaire, de fort belle manière, devant un autre voisin, Houston, après prolongation (126-122). Une rencontre qui aura permis à Victor Wembanyama, numéro 1 de la dernière Draft NBA, de signer son premier double-double de l'autre côté de l'Atlantique avec 21 points et 12 passes décisives.
Hélas, dans la nuit de dimanche à lundi, les Spurs ont complètement pris l'eau à l'occasion de leur premier déplacement de la saison, sur le parquet des Clippers de Los Angeles. Les 21 points de Kawhi Leonard, lui l'ancien de la maison, auront fait beaucoup de mal à San Antonio. Wembanyama, auteur de 11 points et 5 rebonds, n'aura rien pu faire. C'est dans ce contexte que les champions NBA 2014 s'apprêtaient à disputer le premier de leurs deux matches de suite sur le parquer des Phoenix Suns. Des Suns vainqueurs d'entrée à Golden State, et qui avaient mis plus de 20 points au Jazz pour leur première dans leur Footprint Center.
Victor Wembanyama, auteur d'un sacré poster, a régalé
Et à la mi-temps, ce que l'on redoutait pour les Spurs était en train de se produire. Mené de 18 points, San Antonio réagissait au retour des vestiaires, réduisant l'écart à 13 longueurs. Il aura fallu un final d'anthologie et un 33-19 pour voir les protégés de Gregg Popovich passer devant sur le fil (114-115). Les 26 points et 7 passes décisives de Kevin Durant, idole de Victor Wembanyama, n'auront pas suffi au quatrième de la Conférence Ouest la saison dernière. Il faut dire que le Français, maladroit en première période (1/7), sans oublier 5 pertes de balles au compteur, aura clairement rectifié le tir dans le money time.
🤯 L'énorme POS-TER de Wemby face aux Suns !!!#Action #NBA #Wembanyama pic.twitter.com/VoNwVL7n6t
— NBAextra (@NBAextra) November 1, 2023
À leur décharge, les Suns étaient privés de Bradley Beal et Devin Booker, blessés. Qu'à cela ne tienne, San Antonio a pu compteur sur les 27 points de Keldon Johnson. Mais aussi sur les 18 points, 8 rebonds et 4 contres de Victor Wembanyama, au four et au moulin, notamment dans les dernières minutes du match. L'ancien de Nanterre et Levallois s'est notamment permis un poster sur Drew Eubanks. Un premier succès à l'extérieur en NBA pour Wemby, qui tentera de faire aussi bien dans la nuit de jeudi à vendredi, toujours sur le parquer de Phoenix. Autant dire qu'il devrait y avoir de la revanche dans l'air. Le Français, qui a encore montré de belles choses, se tient prêt.