Victor Wembanyama ne jouera plus cette saison en NBA. Pourtant, le pivot des Spurs est sur le point de marquer à jamais l'histoire de sa franchise.

A quoi aurait ressemblé la saison de Victor Wembanyama sans sa thrombose ? Difficile de savoir si les Spurs auraient pu accrocher les Play-offs. Mais une chose est sûre : la franchise texane n'y arrive pas sans le Français.

Promis au titre de DOTY, Wembanyama devra donc faire une croix sur toutes ces récompenses individuelles. Pourtant, le rookie de la saison précédente aurait fait l'unanimité.

Victor Wembanyama domine encore le classement des contres

Il faut dire que Victor Wembanyama est encore leader au classement des meilleurs contreurs. Absent des parquets de NBA depuis la mi-février, le géant français a réalisé 176 blocks en 46 matchs.

Walker Kessler (Jazz) est 2e de cette catégorie, avec 136 unités en 57 rencontres. Brook Lopez complète ce podium (132 contres en 71 matchs). Mais alors, Victor Wembanyama terminera-t-il leader NBA en termes de blocks ? Possible, au vu des moyennes respectives de ses concurrents.

Kessler tourne a 2,4 contres par match. Si le pivot de Utah ne lève pas le pied lors des 8 derniers matchs de son équipe, il n'atteindra que les 155 unités défensives. De son côté, Lopez ne dépasse pas les 2 blocs/match (1,9) et ne devra pas dépasser les 150 contres.

1er joueur de la NBA à terminer leader dans 3 catégories ?

Une autre statistique encore plus hallucinante prouve combien Victor Wembanyama a réalisé une saison exceptionnelle. Le pivot des Spurs possède une moyenne de 24,3 pts, 3,8 contres et 11 rebonds. Une ligne de stat stratosphérique… qui pourrait bien le faire terminer leader de ces 3 catégories au sein de son équipe !

De'Aaron Fox ne dépasse pas les 20 unités de moyenne par match (19,7), tout comme Devin Vassell (16,4). Côté rebonds, Wemby est à des années lumières de Sochan (6,6). Qu'en est-il des contres ?

Le 2e meilleur contreur des Spurs est Charles Bassey, avec une moyenne de 0,9. Cette info peut faire tourner la tête, mais c'est ainsi : Victor Wembanyama a de grandes chances de devenir le premier joueur de la NBA à dominer 3 statistiques majeures en une saison. Tout ça en ayant manqué prêt de la moitié des matchs…