NBA

NBA : Wembanyama écrase Phoenix, Durant n’en revient pas

Deux jours après avoir arraché une victoire étriquée, les San Antonio Spurs retrouvaient les Suns de Phoenix, toujours au Footprint Center, la nuit dernière. Cette fois, la franchise NBA de Victor Wembanyama a marqué les esprits, le Français en tête (38 points). Au point de recevoir les éloges de… son idole, Kevin Durant. Rien que ça. 

NBA : le show Victor Wembanyama, 38 points et un nouveau double-double

En tout début de semaine, San Antonio subissait une véritable déculottée sur le parquet des Clippers de Los Angeles (123-83). Ce soir-là, on avait senti un Victor Wembanyama marqué, forcément déçu. Revanchard, aussi. Dans la foulée, il a su hausser son niveau de jeu, son équipe aussi, pour remporter la première manche des deux déplacements prévus en l'espace de quelques jours, sur la pelouse de Phoenix (114-115). La nuit dernière, l'issue aura été identique, le suspense, beaucoup moins présent. Il faut dire que cette fois, les hommes de Gregg Popovich n'ont pas eu une petite vingtaine de points à combler après le repos. À l'inverse, un cinglant 39-20 leur a permis de virer nettement en tête à l'issue du premier quart-temps. La suite est digne des plus beaux conte de fées.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Malgré les 28 points de l'inusable Kevin Durant, ou encore le presque triple-double de Devin Booker à 31 points, 13 passes décisives et 9 rebonds, c'est bel et bien Victor Wembanyama qui aura attiré quasiment toute la lumière sur lui. Jugez plutôt : 38 points et 10 rebonds en 34 minutes. On en oublierait presque la sortie sur blessure de Devin Vassell, touché au niveau de l'aine. Avec trois succès en cinq matches, les Spurs peuvent aborder la réception de Houston, prévue ce week-end, avec confiance. Au fil des matches, San Antonio a le sentiment de plus en plus fort de compter dans ses rangs un joueur unique en son genre, Victor Wembanyama. Même les plus grands sont sous le charme.

“Je ne vois personne comme lui en NBA”, l'éloge de Kevin Durant à Wemby

Il y a quelques jours, Victor Wembanyama, au moment de se frotter à son idole Kevin Durant, expliquait, en toute modestie : “J'ai appris que je suis loin de maîtriser le jeu autant que lui. Parce que j'essaie de faire des choses comme lui, mais je ne suis pas assez patient. Je pense que je veux aller trop vite, mais lui va à son rythme et sur ses spots. Je dois copier ça et m'en inspirer.” Visiblement, l'inspiration est venue très, très rapidement. La nuit dernière, l'ancien crack des Mets a lâché, tout sourire : “Il fallait bien que quelqu'un prenne les choses en main.” Le Français de 19 ans seulement a tout simplement guidé San Antonio vers la victoire.

En conférence de presse d'après-match, Kevin Durant, double champion NBA, se montrait dithyrambique : “Il ne dribble pas trop, ou ne cherche pas trop le un-contre-un. Il fait en sorte de jouer simple, et c’est la marque des grands joueurs.” Avant d'abonder : “Je ne vois personne comme lui en NBA. Je sais qu'on est tous les deux grands et maigres, je sais qu'il m'a regardé jouer étant plus jeune, mais il en a regardé plein d'autres, dont il s'est inspiré. Il est unique. Il va créer sa propre histoire, vous pouvez essayer de comparer, mais il sera différent de tous les autres.” A la fin du match, KD est d'ailleurs allé voir Wemby en lui disant : “Bravo pour ta performance, et garde la forme.” Un rêve qui se réalise. Un de plus.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut