ATP

NextGen ATP Finals : de Minaur attend Tsitsipas !

Sorti invaincu d'une poule dans laquelle se trouvait des joueurs au style de jeu bien différent (Rublev, Fritz, Caruana), Alex de Minaur partait bien évidemment favori de sa demi-finale face à l'espagnol Jaume Munar, qualifié in-extremis au gré d'une victoire très surprenante sur Frances Tiafoe en trois manches hier. Toujours intraitable malgré quelques petits errements, la tête de série numéro 2 s'est imposée en cinq sets. Il est en finale de ces Next Gen ATP Finals.

 

  • Premier set : 4-3 Munar

Le début de match est équilibré. Surement dû à sa fougue, le jeune Australien semble bien souvent se précipiter et faire les mauvais choix face au mur ibérique. Cette insouciance, qui lui a tant servi pour gravir les échelons cette saison, l'a en l’occurrence desservi dans cette première manche, puisqu'elle a indirectement permis à Munar de rester au contact au tableau d'affichage. Plus tranchant, c'est l'Espagnol qui s'adjuge le premier acte au tie-break (4-3).

  • Deuxième et troisième sets : 4-1 de Minaur

Par la suite, la tendance s'inverse complètement. Alex de Minaur prend bien plus son temps, monte en régime au service et se montre beaucoup plus agressif et précis pour rapidement breaker le pensionnaire de l'académie Rafael Nadal dans les deux manches suivantes, remportées 4 jeux à 1 par le joueur de 19 ans.

  • Quatrième set : 4-3 Munar 

Malgré les conseils de son coach entre le troisième et quatrième set, qui lui reproche notamment de ne “plus rien faire de la balle”, Jaume Munar est toujours dominé à l'échange. De Minaur  se procure même 4 balles de match à 3-2 0-40 sur le service de l'Espagnol : ratées. Dans le tie-break, Munar réalise à l'issue d'un point de mutant le premier mini-break lors du 8ème point (5-3°. Le déchet de son adversaire à la volée s'occupera du reste. Grâce à sa combativité de tous les instants (tiens, cela ne nous ferait-il pas penser à un autre Espagnole plutôt pas maladroit avec la petite balle jaune ?), il est de retour dans la partie et égalise à deux manches partout !

  • Cinquième set : 4-2 de Minaur

Intraitable, à l'image de sa semaine, l'Australien sert le jeu et break d'entrée. Sa qualité au service et sa mauvaise expérience du set précédent ne lui fera plus jamais lâcher sa proie. Il s'impose 3-4/4-1/4-1/3-4/4-2 et se qualifie pour l'ultime rencontre de cette semaine milanaise, où il pourrait retrouver la tête de série numéro 1, Stefanos Tsitsipas (si ce dernier viens à bout de Rublev).

Résultat de recherche d'images pour "de minaur next gen atp finals"

Crédit photo : Tennis365.com

Rendez-vous donc demain pour suivre la finale de ce Masters de la Next Gen ! (Crédit photo en Une : Sporting News)

 

Grégoire ALLAIN (@GregoireAln)

Dernières publications

En haut