Championnats Etranger

Neymar, Dembélé, Milik… : le récap mercato du samedi 9 janvier

Que s’est-il passé en ce samedi 9 janvier sur le marché des transferts ? Rumeurs, pistes chaudes et officialisations : We Sport vous fait un résumé du mercato français et européen.

En France 

  • L'Olympique Lyonnais serait en bonne voie pour signer le latéral droit argentin Gonzalo Montiel (23 ans, River Plate). Si l'AS Rome est également intéressé par le joueur libre dans 6 mois, c'est bien Lyon qui devrait s'adjuger ses services. Par contre, la situation contractuelle du joueur est plutôt floue : il souhaiterait renouveler son contrat avec La Banda Roja avec une clause libératoire abordable pour permettre à son club formateur de recevoir une indemnité de transfert.
  • Leonardo a tranché : la prolongation de Neymar (28 ans, Paris Saint-Germain) est prioritaire. Selon le quotidien madrilène Marca, le directeur sportif du PSG souhaite boucler le renouvellement du contrat du Brésilien, dont le contrat expire en 2022, avec de s'occuper de celui de Kylian Mbappé (22 ans).
  • Autre dossier que les Parisiens pourrait boucler cet hiver : la signature définitive de Moise Kean (20 ans). Actuellement prêté sans option d'achat par Everton, l'entraineur des Toffees Carlo Ancelotti n'exclut pas des discussions pour la vente de l'Italien : “Nous sommes ouverts à la discussion si le PSG veut recruter Moise Kean. […] Il est très bon en ce moment, donc si le PSG le veut, ils doivent discuter avec nous”.
  • Moussa Dembélé (24 ans, Olympique Lyonnais) à l'Atlético de Madrid, c'est quasiment bouclé ! Selon les informations de RMC Sport, l'attaquant français attend la finalisation de l'accord entre Lyon et Madrid pour s'envoler en Espagne pour la visite médicale.
  • Montpellier pourrait se renforcer en défense durant ce mercato hivernal. Selon le média brésilien O Dia, le MHSC serait intéressé par le jeune défenseur de Flamengo Matheus Tuler. Absent des derniers matchs de son équipe, l'international brésilien U20 pourrait débarquer dans l'Hérault sous la forme d'un prêt avec option d'achat.
  • Le FC Nantes serait en passe de trouver un accord avec la Juventus Turin pour le prêt du jeune milieu de terrain Abdoulaye Dabo (19 ans). Aucune apparition avec les Canaris en pro, il devrait débuter avec les moins de 23 ans du club de la Vieille Dame.
  • Kévin Denkey (19 ans, Nîmes Olympique) pourrait prendre la direction de la Jupiler League à l'issue de contrat en juin : selon L'Equipe, après avoir refusé une offre de prolongation du board gardois, le jeune attaquant togolais aurait conclu un contrat de 3 ans et demi avec le Cercle Bruges. Il reste aux deux clubs de se mettre d'accord sur les modalités du transfert.
  • Sky Italia rapporte que l'Olympique de Marseille a le feu vert de la Fiorentina pour accueillir Pol Lirola (23 ans) : un prêt de six mois assorti d'une option d'achat de 12 millions d'euros. L'international espoirs espagnol est attendu la semaine prochaine pour la visite médicale.

A l'étranger 

  • L'Olympique de Marseille voit un autre club débarquer pour recruter Arkadiusz Milik (26 ans, Naples) : la Juventus souhaiterait le faire venir libre cet été selon le Corriere dello Sport. Mais étant donné l'intérêt d'autres clubs pour le Polonais, le club bianconero pourrait s'activer dès cet hiver.
  • West Ham continue de chercher le successeur de Sébastien Haller, parti du côté de l'Ajax Amsterdam : les Hammers s'intéresseraient à Edward Nketiah (21 ans, Arsenal). En manque de temps de jeu chez les Gunners et derrière Lacazette et Aubameyang dans la hiérarchie , l'international espoirs anglais pourrait envisager un départ. David Moyes penserait également à Joshua King (28 ans, Bournemouth).
  • Après avoir signé un contrat jusqu'en 2023 la saison passée, Toby Alderweireld (31 ans, Tottenham) hésiterait à continuer son aventure avec les Spurs. Un retour en Eredivisie serait dans les tuyaux : en effet, les dirigeants londoniens seraient en discussions avec le PSV Eindhoven.
  • Si Fenerbahce avait réussi à trouver un accord pour se faire prêter Mesut Ozil (32 ans), Arsenal aurait bien fait comprendre au club stambouliote qu'il ne souhaitait pas prendre en charge son salaire mensuel de 390.000 euros, un montant déjà trop élevé pour le Fener. Rappelons que l'ex-international allemand (92 sélections entre 2009 et 2018) n'est pas inscrit par Mikel Arteta dans la liste des joueurs qualifiés, ni pour la Premier League ni pour la Ligue Europa.
  • Courtisé par des clubs anglais et allemands lors de ce mercato, Gaëtan Laborde (26 ans, Montpellier HSC) fait le point sur sa situation dans un entretien accordé à RTL : “Je n’ai pas une envie spéciale de partir. S’il y a quelque chose d’intéressant pour moi et surtout pour le club, on verra. Il faut un bon feeling. Je ne partirai pas n’importe où…”
  • Avec la blessure de longue durée, Wolverhampton est à la recherche d'un numéro 9 depuis début janvier: après avoir récupéré Patrick Cutrone de son prêt à la Fiorentina, les Wolves seraient sur une nouvelle piste d'après la presse anglaise : la très bonne saison de Youssef El-Arabi à l'Olympiakos (33 ans, 13 buts en 13 matchs de championnat grec) aurait fait de l'oeil à la direction sportive du club de l'Ouest de l'Angleterre.

Dernières publications

En haut