Le très select club des 2000 yards a eu l'honneur de recevoir un nouveau membre cette saison ! En effet Derrick Henry est devenu le huitième joueur de l'histoire à franchir cette barre symbolique sur une saison NFL. L'occasion pour nous de vous présenter les membres de ce club.
Un club réservé aux running-backs
À l’heure actuelle, seuls des running-backs ont réussi à franchir cette barre des 2000 yards en une saison. Ils sont actuellement huit à pouvoir s'asseoir à cette table et aucun receveur n'est accepté ! Calvin Johnson, le receveur mythique des Lions, est passé tout près de cette barre en 2012 mais il est resté un peu court. Avec 1964 yards, il pensait avoir son ticket pour ce club, mais est finalement resté bloqué à la porte pour seulement 36 yards…
OJ Simpson le premier membre
Plus connu pour ses affaires judiciaires et extra-sportives (il a même eu le droit à un documentaire Netflix), OJ Simpson est avant tout un joueur de football américain d'exception, une légende ! Il est donc le premier à avoir parcouru 2000 yards en une saison. Cet exploit est d’autant plus remarquable qu’à l’époque la saison ne comptait que quatorze matchs (contre seize aujourd’hui). En 1973, il parcourt donc 2003 yards au total pour les Bills de Buffalo, soit une moyenne hallucinante de 143 yards par match. Un record !
Eric Dickerson pour le record
Deuxième choix de la draft 1983, le running back des Rams signe une entrée fracassante en NFL avec une saison rookie à 1808 yards et 18 touchdowns, deux records pour un néophyte ! Dès sa deuxième saison, Eric Dickerson va, dans un premier temps, rejoindre OJ Simpson dans le club des 2000 yards mais il va également profiter de l'instauration de la saison à seize matchs (1977) pour battre le record de yards sur une saison. Avec 2105 yards, le Hall of Famer détient toujours ce record près de quarante ans après ! Si la suite de sa carrière (Rams puis Colts) sera un peu moins fastueuse, Eric Dickerson dépassera les 1000 yards pendant encore cinq saisons mais sans réussir à atteindre la barre des 2000 yards.
A number near and dear to @RamsNFL fans, No. 29 @EricDickerson STILL holds the NFL single-season rushing record. 👏👏
Just 29 days until the NFL's 100th season! #NFL100 pic.twitter.com/NiBjITJdoX
— NFL Legacy (@NFLLegacy) August 8, 2019
Un exploit rendu banal
Barry Sanders et Terrell Davis enchainent
Cet exploit si rare est devenu monnaie courante à la fin des années 1990. Treize ans après Eric Dickerson, Barry Sanders devint le troisième homme à franchir 2000 yards. Contrairement au coureur des Rams, celui qui est considéré comme le meilleur running-back de l'histoire a attendu la fin de sa carrière pour atteindre les 2000 yards. Après huit saisons à plus de 1000 yards (un record) et une pointe à 1883 yards, la légende des Lions décida qu'il était enfin temps de s'asseoir à la table des plus grands. Pour son avant-dernière saison dans la ligue et à presque 30 ans, Barry Sanders finit la saison 1997 avec 2053 yards et le titre de MVP !

Barry Sanders va donc donner des idées aux coureurs de sa génération puisque dès la saison suivante, Terrell Davis, le running-back des Broncos, va franchir à son tour la barre des 2000 yards. Une saison exceptionnelle à 2008 yards et 21 touchdowns qui lui permettra de décrocher le titre de MVP. Quelques années plus tard, en 2003, Jamal Lewis, le running-back des Ravens, va également courir plus de 2000 yards en une saison. En sept saisons, on a donc trois coureurs qui franchissent cette barre qui ne parait plus si mythique à ce moment là. La preuve, en 2009, c'est Chris Johnson, running-back des Titans, qui finit la saison à plus de 2000 yards. Ce n'est pourtant pas un coureur qui a marqué l'histoire.
Rassurez-vous, ces années sont une exception et à partir des années 2010, la ligue s'orienta de plus en plus vers le jeu de passe. Les running-backs choisis au premier tour se font rare et la barre des 2000 yards ne sera plus atteinte que par des extra-terrestres.
AP2000
Si vous vous ne intéressez à la NFL que depuis quelques années, vous pensez qu'Adrian Peterson n'est qu'un running-back vieillissant qui change de franchise comme de chemise. Un tel raccourci vous ferait oublier qu'Adrian Peterson fait partie des meilleurs coureurs de l'histoire ! Il a fait le bonheur des Vikings pendant de longues saisons et il est un des membres les plus éminents du club des 2000 yards. Auteur d'une saison folle à plus de 2000 yards en 2012, il a même reçu le trophée de MVP cette année là.
Pourtant après des débuts fracassants dans la ligue avec notamment 18 touchdowns inscrits en 2009, Adrian Peterson se blesse gravement lors de la saison 2011 (rupture des ligaments croisés). Le voir être sacré MVP après une saison à plus de 2000 yards en 2012 est donc une double surprise qui contribue à sa légende !
Vikings vs Packers Week Video Flashback #21: Marvel the 2012 comeback season of Adrian Peterson, capped by him putting the Vikings on his back and running for nearly 2,100 yards. Even Joe Buck sounds like a fan. Thanks Adrian – Viking fans did not forget you! @AdrianPeterson pic.twitter.com/IjcrfKxrlA
— VikeFans (@VikeFans) December 22, 2019
Derrick Henry, l'OVNI
Dans une ligue portée de plus en plus sur la passe, on pensait cet exploit quasiment impossible à atteindre. Si les records à la passe sont battus régulièrement, les records à la course sont plus difficiles à aller chercher. Depuis Adrian Peterson en 2012, aucun coureur ne s'était approché de cette barre des 2000 yards de près ou de loin. En 2017, Kareem Hunt avait même fini la saison leader en nombre de yards avec seulement 1327 yards, une première depuis 1990 !
Des débuts timides
Oui mais voila, Derrick Henry est arrivé ! King Henry, comme il est surnommé, n'a cessé de progresser depuis son arrivée dans la ligue en 2016. Déjà auteur d'une saison à plus de 2000 yards avec Alabama en NCAA, il est sélectionné en début de deuxième tour par les Titans et ses premières saisons sont celles de l'apprentissage. Remplaçant de DeMarco Murray, il parcourt 490 puis 744 yards. Enfin titulaire, il franchit la barre des 1000 yards pour sa troisième saison dans la ligue. Mais Derrick Henry ne s'arrête pas là et la saison 2019 est celle de la confirmation. Après un début de saison difficile, l'ouragan Henry balaye tout sur son passage. 1540 yards au final et 446 yards en seulement trois matchs de playoffs ! Une chose est sûre, si un coureur peut franchir la barre des 2000 yards, c'est bien lui !
King Henry dans le club !
La saison 2020 de Derrick Henry avait commencé plutôt doucement, sans véritable coup d'éclat mis à part un match à plus de 200 yards contre Houston. À six journée de la fin, il manque presque 1000 yards à Derrick Henry pour atteindre cette barre symbolique. On se dit donc que cela sera pour une prochaine saison. Oui mais voilà, à partir de la onzième journée, la saison de Derrick Henry bascule dans l'irréel et le coureur des Titans va enchainer les performances incroyables: 178 yards contre les Colts, 215 yards contre Jacksonville avant l'apothéose lors de l'ultime journée. Avant d'affronter Houston, une des pires défenses de la ligue contre la course, il manque 223 yards à King Henry pour avoir sa carte de membre du club des 2000 yards. Il en parcourra 250 ! Une performance incroyable qui lui offre une place dans l’histoire de la NFL.
.@KingHenry_2 needed 223 rush yards in Week 17 to get 2000 on the year.
He got 250. 👑@Titans | #Titans pic.twitter.com/LBde23igkl
— NFL (@NFL) January 4, 2021
crédit photo couverture: Détroit Lions