Toronto et Auston Matthews en grande forme, Winnipeg qui craque et Alex Ovechkin toujours plus dans l’histoire, retour sur ce qu'il s'est passé cette semaine en NHL.
Ça glisse pour les Toronto Maple Leafs
Qualification en playoffs validée pour les Maple Leafs. Confortable leader de la division nord, la franchise de l’Ontario a assuré sa place pour la postseason cette semaine en battant consécutivement les Canadiens puis les Canucks à deux reprises. Grâce à ces trois succès, Toronto reste actuellement sur cinq victoires consécutives et affiche le cinquième meilleur bilan de la ligue, se positionnant comme un candidat sérieux pour récupérer une Coupe Stanley qui fuit le Canada depuis 1993 et Toronto depuis 1967.
2 minutes pour les Winnipeg Jets
Série noire pour les Jets qui n’en finissent plus de perdre. En perdant deux fois face aux Oilers de Connor McDavid puis face aux Canadiens, Winnipeg a porté sa série de défaites à six, laissant Edmonton s’envoler et Montréal se rapprocher dans la division nord. Avec seulement six matchs à jouer avant la fin de la saison régulière, la franchise du Manitoba va devoir s’accrocher pour espérer voir la postseason.
Le joueur de la semaine : Auston Matthews
C’est une rengaine dans cette saison : Toronto gagne et Auston Matthews enchaîne les réalisations. En inscrivant quatre nouveaux buts cette semaine, le centre des Maple Leafs a augmenté son avance pour le Maurice Richard Trophy (38 goals actuellement) récompensant le joueur ayant inscrit le plus de buts cette saison. Avec une moyenne de 0.80 goals per game, Matthews réalise une saison historiquement prolifique, étant sur des bases plus élevées qu’Alex Ovechkin en 2007/2008 lorsque le Russe avait marqué 65 fois. Si le Californien n’atteindra jamais cette marque en raison de la saison raccourcie à 56 matchs cette année, il réalise tout de même une campagne qui restera sûrement dans les mémoires.
La stat de la semaine : 730
Alex Ovechkin, justement, est en passe d’inscrire son nom un peu plus profondément dans la légende. Avec 730 réalisations au compteur en carrière, le Moscovite n’est qu’à un but d’intégrer le top 5 des joueurs ayant marqué le plus de fois au cours de leur carrière en NHL. Six matchs étant encore à jouer pour les Capitals cette saison, Ovechkin devrait dépasser Marcel Dionne dans les jours à venir, le Russe affichant actuellement la moyenne de goals per game la plus élevée de tous les joueurs ayant disputé au moins 1000 matchs en carrière (0.61 GPG).
French Corner
Pour rappel, voici les français qui évoluent actuellement en NHL :
- Alexandre Texier (C, Columbus Blue Jackets)
- Antoine Roussel (LW, Vancouver Canucks)
- Pierre-Édouard Bellemare (C, Colorado Avalanche)
Trois matchs et trois prolongations pour les Blue Jackets d’Alexandre Texier cette semaine, avec une victoire et deux défaites à la clé. Pas de point et un ± négatif (-3) pour le Français qui ne s’est plus montré décisif depuis le 11 avril.
Période difficile pour les Canucks, qui viennent d’enchaîner quatre défaites et sont actuellement derniers de la division nord. Toujours blessé, Antoine Roussel n’a participé à aucune de ces rencontres.
Colorado se bat toujours pour la première place de la division ouest avec les Golden Knights, et Pierre-Édouard Bellemare est aux première loges pour y assister. S’il n’a pas inscrit le moindre point, il a participé aux deux victoires et deux défaites des siens cette semaine.
L’action marquante
Jakub Vrana doing Jakub Vrana things #LGRW pic.twitter.com/qVwKeofE0W
— nolan bianchi (@nolanbianchi) May 1, 2021
Le classement




Les leaders statistiques
Skaters
Points
- Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 87 points
- Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 71 points
- Mitchell Marner (RF, Toronto Maple Leafs) → 64 points
- Nathan MacKinnon (C, Colorado Avalanche) → 63 points
- Auston Matthews (C, Toronto Maple Leafs) & Patrick Kane (RW, Chicago Blackhawks) → 62 points
Goals
- Auston Matthews (C, Toronto Maple Leafs) → 38 goals
- Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 29 goals
- Mikko Rantanen (RW, Colorado Avalanche) → 28 goals
- Brad Marchand (LW, Boston Bruins) → 27 goals
- Tyler Toffoli (C, Montréal Canadiens) → 27 goals
Assistances
- Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 58 assistances
- Patrick Kane (RW, Chicago Blackhawks) → 47 assistances
- Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 47 assistances
- Mitchell Marner (RF, Toronto Maple Leafs) → 46 assistances
- Nathan MacKinnon (C, Colorado Avalanche) → 43 assistances
Goalies
Goals Against Average (GAA)
- Petr Mrázek (G, Carolina Hurricanes) → 1.60 GAA
- Jeremy Swayman (G, Boston Bruins) → 1.62 GAA
- Alex Nedeljkovic (G, Carolina Hurricanes) → 1.89 GAA
- Philipp Grubauer (G, Colorado Avalanche) → 1.94 GAA
- Semyon Varlamov (G, New York Islanders) → 1.99 GAA
Save Percentage
- Jeremy Swayman (G, Boston Bruins) → .942 %
- Filip Gustavsson (G, Ottawa Senators) → .940 %
- Petr Mrázek (G, Carolina Hurricanes) → .939 %
- Alex Nedeljkovic (G, Carolina Hurricanes) → .934 %
- Semyon Varlamov (G, New York Islanders) → .930 %
Crédit image en une : Claus Andersen | Getty Images