Toronto et Auston Matthews s’amusent, Florida qui cale et Alexandre Texier assistant désigné, retour sur ce qu’il s’est passé cette semaine en NHL.

Ça glisse pour les Toronto Maple Leafs

Solides leaders de la Division Nord, les Maple Leafs sont toujours invaincus en avril ! Vainqueur des Jets à deux reprises la semaine dernière, Toronto a encore été très solide cette semaine avec quatre victoire en quatre matchs. Dans le sillage d’un Auston Matthews extraordinaire (voir plus bas), la franchise canadienne a certes tremblé mais tenu contre Calgary puis contre Montréal et Ottawa. Derrière une attaque de feu (dix-huit buts cette semaine en quatre matchs), les Maple Leafs comptent actuellement six points d’avance sur Winnipeg chez les franchises canadiennes et trônent en tête de la NHL au nombre de points (59, bilan de 28-10-3).

2min pour les Florida Panthers

Coup d’arrêt pour les Panthers cette semaine. Alors qu'on louait les performances de Florida la semaine passée, la franchise de Sunrise a calé lorsque le calendrier s’est durci. Opposée aux Hurricanes à deux reprises puis aux Stars, la franchise n’a pas tenu le choc et s’est inclinée à trois reprises. Florida a été particulièrement en difficulté contre Carolina en s’écroulant dans la première rencontre (quatre buts encaissés dans le dernier tiers-temps, défaite 5-2) avant de ne pas exister (3-0) dans la seconde. S’il n’y a encore rien d’alarmant, il faudra se ressaisir au plus vite même si les Panthers possèdent une grosse marge sur les franchises de la division Est absentes du podium.

Le joueur de la semaine : Auston Matthews

Si Toronto a réalisé une nouvelle semaine parfaite, c’est en grande partie grâce à son serial scorer Auston Matthews. Leader au nombre de buts en NHL, le Californien a une nouvelle fois brillé sur les quatre dernières rencontres des siens. Lors de la double confrontation contre les Flames, Matthews a surnagé avec deux matchs à deux points (un but et une assistance puis deux buts). Bis repetita quelques jours plus tard face aux Canadiens, avant de conclure la semaine en beauté avec un hat trick et une assistance face aux Senators pour éviter l’upset. Mention spéciale au goal Jack Campbell qui a battu le record de victoires consécutives pour débuter une saison en brisant la barre des dix succès de rang.

La stat de la semaine : 885

Si vous cherchez l’Ironman de la NHL, Phil Kessel peut assurément être votre homme. Cette semaine, le joueur des Arizona Coyotes a disputé son 885e match consécutif, prenant seul la cinquième place du classement des joueurs ayant disputé le plus de matchs consécutivement en NHL. Le natif du Wisconsin n’a pas manqué le moindre match depuis le 3 novembre 2009 et, avec Patrick Marleau (C, San Jose Sharks) et Keith Yandle (D, Florida Panthers), respectivement à 894 et 908 matchs consécutifs, il est actuellement en chasse du record de Doug Jarvis (964 matchs) établi entre 1975 et 1987. À noter que Garry Unger, deuxième de ce classement (914 matchs) pourrait être dépassé par les trois hommes précédemment cités d’ici à la saison prochaine.

French Corner

Pour rappel, voici les français qui évoluent actuellement en NHL :

  • Alexandre Texier (C, Columbus Blue Jackets)
  • Antoine Roussel (LW, Vancouver Canucks)
  • Pierre-Édouard Bellemare (C, Colorado Avalanche)

Columbus vit toujours une période très compliquée (seulement deux victoires sur les dix derniers matchs), mais Alexandre Texier sort lui d’une de ses semaines les plus productives. Très présent sur la glace (un peu moins de 18min/match en moyenne), le Français a délivré une assistance lors de chacune des trois rencontres qu’il a disputé. Texier compte actuellement quinze points cette saison dont onze assistances.

Touchés par une grosse vague de cas de COVID-19, les Canucks n’ont toujours pas disputé le moindre match en avril. Atteint par le virus, Antoine Roussel n’a donc pas joué cette semaine.

Une victoire et deux défaites pour l’Avalanche cette semaine et un retour au calme pour Pierre-Édouard Bellemare. Dans ses moyennes en temps de glace, le Francilien termine la semaine avec un ± positif (+1).

L’action marquante

Le classement

Le classement de la Division Centrale (Crédits : NHL.com)

Le classement de la Division Est (Crédits : NHL.com)

NHL
Le classement de la Division Nord (Crédits : NHL.com)

Le classement de la Division Ouest (Crédits : NHL.com)

Les leaders statistiques

Skaters

Points
  1. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 69 points
  2. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 61 points
  3. Patrick Kane (RW, Chicago Blackhawks) → 52 points
  4. Mitchell Marner (RW, Toronto Maple Leafs) → 52 points
  5. Auston Matthews (C, Toronto Maple Leafs) → 52 points
Goals
  1. Auston Matthews (C, Toronto Maple Leafs) → 31 goals
  2. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 23 goals
  3. Mikko Rantanen (RW, Colorado Avalanche) → 23 goals
  4. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 22 goals
  5. Alex Ovechkin (LW, Washington Capitals) & Alex DeBrincat (LW, Chicago Blackhawks) → 21 goals
Assistances
  1. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 46 assistances
  2. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 39 assistances
  3. Patrick Kane (RW, Chicago Blackhawks) → 38 assistances
  4. Mitchell Marner (RW, Toronto Maple Leafs) → 38 assistances
  5. Anze Kopitar (C, Los Angeles Kings) → 34 assistances

Goalies

Goals Against Average (GAA)
  1. Petr Mrazek (G, Carolina Hurricanes) → 1.47 GAA
  2. Filip Gustavsson (G, Ottawa Senators) → 1.81 GAA
  3. Jack Campbell (G, Toronto Maple Leafs) → 1.88 GAA
  4. Alex Nedeljkovic (G, Carolina Hurricanes) → 1.98 GAA
  5. Andrei Vasilevskiy (G, Tampa Bay Lightning) & Philipp Grubauer (G, Colorado Avalanche) → 2.00 GAA
Save Percentage
  1. Filip Gustavsson (G, Ottawa Senators) → .946 %
  2. Petr Mrazek (G, Carolina Hurricanes) → .943 %
  3. Jack Campbell (G, Toronto Maple Leafs) → .934 %
  4. Andrei Vasilevskiy (G, Tampa Bay Lightning) → .932 %
  5. Juuse Saros (G, Nashville Predators) & Chris Driedger (G, Florida Panthers) → .930 %

Crédits image en une : Getty Images