Après plusieurs semaines d’absence, le coup de patin NHL est de retour ! Au programme cette semaine : Nashville en pleine série, les Sabres qui touchent le fond mais aussi Connor McDavid toujours aussi impressionnant.

Ça glisse pour les Predators

Après un début de saison en dents de scie, Nashville a enfin commencé à sortir la tête de l’eau à l’image de cette semaine où les Predators n’ont pas perdu le moindre match. Opposée consécutivement à Dallas, Detroit puis Chicago, la franchise du Tennessee n’a jamais craqué, ne doutant qu’en début de semaine contre les Stars dans une rencontre remportée après un shootout. Nashville affiche aujourd’hui un bilan positif (18-17-1) mais reste largement distancé par rapport au trio de tête dans la Division Est.

2 minutes pour les Sabres

On vous parlait déjà de la mauvaise situation des Sabres lors de notre précédent coup de patin, et la situation ne s’est absolument pas améliorée pour Buffalo. En pleine crise, la franchise de l’état de New-York reste sur dix-sept (!) revers consécutifs dont neuf dans le temps réglementaire. La franchise est assez largement dernière de la NHL et ne semble pas prête de rebondir, en atteste ses dix-huit buts encaissés sur la semaine qui vient de s’écouler. À noter qu'en cas de nouvelle défaite, les Sabres égaleraient la pire série de défaite de l'histoire de la ligue (Pittsburgh Penguins en 2003-2004, ndlr).

Le joueur de la semaine : Sidney Crosby

Pas de doutes, Sidney Crosby est toujours en forme. Avec des Penguins qui n’ont pas perdu le moindre match au cours de la semaine qui vient de s’écouler, le Canadien a été décisif en inscrivant des points lors de chaque rencontre. Auteur d’un but et d’une assistance lors de la première rencontre de la semaine contre Buffalo, Crosby a ensuite enchaîné avec un match à trois assistances puis à nouveau un but et une assistance contre les Islanders. Le vétéran est toujours à l’aise sur la patinoire, et c’est tout Pittsburgh qui peut s’en satisfaire. Mention spéciale également à son coéquipier Bryan Rust, auteur d’un hat trick contre New York.

La stat de la semaine : 15

Le maire de Philadelphie se trouverait-il dans l’effectif des Rangers ? Malgré un début de saison moyen, Mika Zibanejad a fait des Flyers son souffre-douleur avec quinze de ses vingt-sept points inscrits contre la franchise de Pennsylvanie. Le Suédois est intenable contre Philly et l’a encore prouvé cette semaine avec une rencontre à six points (3 buts, 3 assistances), une performance qu’il avait déjà réalisé dix jours plus tôt contre… Philadelphie, devenant le premier joueur de l’histoire à inscrire six points lors de deux rencontres consécutives contre le même adversaire. Les Flyers sont prévenus, Mika Zibanejad aime beaucoup se retrouver face à eux.

French Corner

Pour rappel, voici les Français qui évoluent actuellement en NHL :

  • Alexandre Texier (C, Columbus Blue Jackets)
  • Antoine Roussel (LW, Vancouver Canucks)
  • Pierre-Édouard Bellemare (C, Colorado Avalanche)

Les Blue Jackets sont loin d’être au top de leur forme (quatre défaites consécutives), mais Alexandre Texier a retrouvé du rythme cette semaine. Absent lors des quatre dernières rencontres face à Carolina, le Français a rejoué lors des défaites contre Detroit et a même délivré une assistance pour son retour.

Une dizaine de minutes par rencontre cette semaine pour Antoine Roussel mais deux défaites assez large contre Winnipeg pour le joueur français avec les Canucks. Vancouver est actuellement avant-dernier de la division nord et reste sur trois revers consécutifs.

Semaine bien plus aboutie pour Pierre-Édouard Bellemare dans une franchise avec de meilleurs résultats collectivement. Le Francilien a joué lors des quatre rencontres des siens (2W-2L) et s’est même offert un but contre Arizona puis un autre contre Vegas. En quelques jours, le centre de Colorado a ainsi doublé son total de points cette saison.

L’action marquante

Le classement

NHL
Le classement de la Division Ouest (Crédits : NHL.com)

NHL
Le classement de la Division Nord (Crédits : NHL.com)

Le classement de la Division Est (Crédits : NHL.com)

Le classement de la Division Centrale (Crédits : NHL.com)

Les leaders statistiques

N. B. : les statistiques listées ci-dessous ne prennent pas en compte les rencontres jouées en NHL la nuit dernière.

Skaters

Points
  1. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 62 points
  2. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 53 points
  3. Patrick Kane (RW, Chicago Blackhawks) → 47 points
  4. Mitchell Marner (RW, Toronto Maple Leafs) → 42 points
  5. Mark Scheifele (C, Winnipeg Jets) → 40 points
Goals
  1. Auston Matthews (C, Toronto Maple Leafs) → 22 goals
  2. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 21 goals
  3. Mikko Rantanen (RW, Colorado Avalanche) → 19 goals
  4. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 19 goals
  5. Max Pacioretty (LW , Vegas Golden Knights) & Tyler Toffoli (C, Montréal Canadiens) → 18 goals
Assistances
  1. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 41 assistances
  2. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 34 assistances
  3. Patrick Kane (RW, Chicago Blackhawks) → 34 assistances
  4. Mitchell Marner (RW, Toronto Maple Leafs) → 30 assistances
  5. Anže Kopitar (C, Los Angeles Kings) → 29 assistances

Goalies

Goals Against Average (GAA)
  1. Petr Mrazek (G, Carolina Hurricanes) → 0.99 GAA
  2. Jack Campbell (G, Toronto Maple Leafs) → 1.48 GAA
  3. Philipp Grubauer (G, Colorado Avalanche) → 1.73 GAA
  4. Casey DeSmith (G, Pittsburgh Penguins) → 1.93 GAA
  5. Andrei Vasilevskiy (G, Tampa Bay Lightning) → 1.99 GAA
Save Percentage
  1. Petr Mrazek (G, Carolina Hurricanes) → .955 %
  2. Jack Campbell (G, Toronto Maple Leafs) → .945 %
  3. Andrei Vasilevskiy (G, Tampa Bay Lightning) → .930 %
  4. Philipp Grubauer (G, Colorado Avalanche) → .930 %
  5. Alex Nedeljkovic (G, Carolina Hurricanes) → .929 %

Crédits Image en une : Getty Images