Niccolò Bonifazio gagne la cinquième étape de Paris-Nice

0
Ligue 1

Au lendemain du contre-la-montre de Saint-Amand-Montrond, les coureurs disputaient la plus longue étape de cette édition de Paris-Nice entre Gannat et La Côte-Saint-André sur 227 kilomètres. Après la deuxième étape du Saudi Tour, Niccolò Bonifazio (Total Direct Énergie) a remporté un deuxième bouquet cette saison au sprint.

D’abord, quatre coureurs ont formé l’échappée matinale en profitant du début de parcours accidenté. Ce quatuor est composé de belles machines à rouler : Ryan Mullen (Trek – Segafredo), Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Jan Tratnik (Bahrain – McLaren) et Anthony Turgis (Team Total Direct Énergie). Ce dernier est passé en tête des Côtes de Busset (3.4km à 5.9%) et de Cheval Rigon (5.7km à 3.9%).

Ensuite, ils ont obtenu plus de 7 minutes d’avance sur un peloton emmené par la Bora Hansgrohe. Alors que Turgis a devancé Tratnik et Mullen lors du sprint intermédiaire du col du Beau Louis.

Puis, les équipes Lotto Soudal, B&B Hôtels Vital Concept et Cofidis ont décidé d’accélérer l’allure à 100 bornes de l’arrivée pour réduire l’écart de moitié avec les fuyards en 50 kilomètres. Turgis en a profité pour prendre un maximum de points sur les côtes de Trèves et de Saint-Prim.

Par la suite, d’autres formations sont venus donner un coup dans la poursuite comme la Sunweb et la Team NTT. À noter que la formation EF Pro Cycling a perdu trois coureurs aujourd’hui.

À 18 kilomètres, deux des attaquants du jour (Turgis et Mullen) ont craqué dans un faux-plat montant tandis que l’écart est passé sous la minute. Et à 7 bornes de l’arrivée, Tratnik s’est isolé à l’avant.

Finalement, Niccolò Bonifazio (Total Direct Énergie) a remporté au sprint en reprenant Tratnik à 50 mètres de la ligne. L’Italien a devancé Iván García Cortina (Bahrain – McLaren) et Peter Sagan (BORA – hansgrohe). Deux Français – Nacer Bouhanni (Arkéa Samsic) et Hugo Hofstetter (Israel Start-Up Nation) ont fini quatrième et cinquième de cette étape. Schachmann est resté en jaune.

Demain, place à une étape très vallonnée vers Apt.

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here