C'est la grande finale de cette Coupe d'Afrique des nations 2024. Ce dimanche à 21 h 00, la Côte d'Ivoire, nation hôte, affronte le Nigéria dans un duel entre deux nations qui se sont déjà jouées en phase de poule.

Qui remportera la Coupe d'Afrique des Nations 2024 ? Ce dimanche, la Côte d'Ivoire va retenir son souffle à domicile pour faire face au Nigeria dans une finale inespérée pour les Éléphants.

Les dernières infos et résultats sur le match Nigeria – Côte d'Ivoire

Ce dimanche, Nigérians et Ivoiriens vont se retrouver en finale de la CAN 2024. Les deux formations se sont déjà affrontées en phase de poule avec une victoire pour les Super Eagles 1-0. Mais la donne est différente du côté des Éléphants. Emerse Faé est à la tête de l'équipe ivoirienne et les miracles et les bonnes prestations s'enchainent pour les locaux. Le sélectionneur Emerse Faé s'est d'ailleurs exprimé sur le changement de poste et la demi-finale remportée contre la RDC (1-0).

“C’est particulier. Il y a deux semaines, on était loin d’imaginer qu’on se qualifierait pour notre CAN, car c’est la nôtre, dans le même stade où on a perdu 4-0 face à la Guinée équatoriale. Mais je pense que c’est une victoire méritée même si on a eu des périodes plus compliquées dans ce match. C’est méritée. Non, avec Jean-Louis Gasset, j’avais le droit à la parole, j’avais le droit de donner mon avis et je le faisais. Les staffs c’est ça et le coach est là pour prendre des décisions. Et les autres membres du staff donnent leur point de vue et c’est bien quand les points de vue ne sont pas les mêmes d’ailleurs. Il y a plein de décisions que je lui aie soufflé et qu’il a écouté d’ailleurs. Il n’y avait aucun problème entre lui et moi, c’est juste qu’il prenait les décisions qu’il devait en tant que numéro 1.”

De son côté, José Peseiro semble avoir trouvé la solution avec les Super Eagles. Passage à 5 derrière après le premier match et le Nigeria semble avoir retrouvé un équilibre défensif. Une défense de fer couplé à une attaque efficace font du Nigeria le favori de cette finale. Un statut que le sélectionneur portugais délègue aux médias.

“Je ne laisse jamais une équipe entrer sur le terrain en pensant qu'elle est favorite et qu'elle a un avantage sur l'adversaire. Non, ça, c'est pour vous les médias. Pour nous, il s'agit de savoir ce que nous devons faire sur le terrain pour gagner le prochain match.”

Nigéria : Forme et actualité

Loin du festival offensif qu'aurait pu suggérer le groupe constitué par Jose Peseiro, et ce, malgré le forfait de dernière minute de Victor Boniface, la sélection nigériane reste invaincue et sort de cette phase de groupes avec deux succès et un match nul.

Impeccable face aux Ivoiriens et à la Guinée-Bissau, c'est sans être flamboyants, mais avec beaucoup de sérieux que les coéquipiers de Victor Osimhen se sont hissés en huitième de finale avec un portier qui semble se révéler au plus haut niveau : Stanley Nwabali.

Les cinq derniers matchs du Nigeria :

Africa - Coupe du Monde Qualifying 25/03/25

N

Zimbabwe

Zimbabwe

1

Nigeria

Nigeria

1

Africa - Coupe du Monde Qualifying 21/03/25

V

Rwanda

Rwanda

0

Nigeria

Nigeria

2

African Nations C'ship Qualifying 28/12/24

V

Ghana

Ghana

1

Nigeria

Nigeria

3

Coupe d'Afrique des Nations Qualification 18/11/24

D

Rwanda

Rwanda

2

Nigeria

Nigeria

1

Coupe d'Afrique des Nations Qualification 14/11/24

N

Benin

Benin

1

Nigeria

Nigeria

1

Côte d'Ivoire : Forme et actualité

Après une belle victoire inaugurale lors du match d’ouverture, la sélection ivoirienne a ensuite enchaîné d’immenses désillusions jusqu’à l’humiliation subie face à la Guinée-Équatoriale. Sanctionnés d’un lourd score 4-0, sans leur sélectionneur limogé, les Éléphants sont parvenus tant bien que mal à se qualifier pour la phase à élimination directe. Leurs récentes qualifications héroïques aux penaltys face au Sénégal puis au bout du temps additionnel démontrent deux caractéristiques de cette sélection : son peu de marge sur ses adversaires mais également sa force mentale.

Les cinq derniers matchs de la Côte d'Ivoire :

Africa - Coupe du Monde Qualifying 24/03/25

V

Gambia

Gambia

0

Ivory Coast

Ivory Coast

1

Africa - Coupe du Monde Qualifying 21/03/25

V

Burundi

Burundi

0

Ivory Coast

Ivory Coast

1

African Nations C'ship Qualifying 22/12/24

V

Burkina Faso

Burkina Faso

0

Ivory Coast

Ivory Coast

2

International Match 15/12/24

V

Guinea

Guinea

1

Ivory Coast

Ivory Coast

4

Coupe d'Afrique des Nations Qualification 19/11/24

V

Chad

Chad

0

Ivory Coast

Ivory Coast

4


Les compositions probables

La composition probable du Nigéria : Stanley Nwabali – Ola Aina, Calvin Bassey, Kenneth Omeruo, Semi Ajayi, Bright Osayi-Samuel – Joe Aribo, Frank Onyeka – Moses Simon, Samuel Chukwueze, Victor Osimhen

La composition probable de la Côte d'Ivoire : Yahia Fofana – Ghislain Konan, Evan Ndicka, Willy Boly, Serge Aurier – Franck Kessie, Jean-Michaël Seri, Seko Fofana – Max Gradel, Sébastien Haller, Nicolas Pépé

À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder le match Nigéria – Côte d'Ivoire

Cette finale de la Coupe d'Afrique des nations sera à suivre à partir de 21 h 00 dimanche sur BeIN Sports 1. Mais également en clair sur W9. La rencontre, retransmise en direct sur les antennes de RMC, radio officielle de la CAN.

Pronostics Nigeria – Côte d'Ivoire : notre sélection et les meilleures cotes à jouer

Si vous souhaitez pronostiquer cette rencontre et placer un ou plusieurs paris sur ce match d'ouverture de la CAN 2024, voici les astuces de la rédaction à la lumière de l'analyse de cette rencontre.

Pronostic Nigeria – Côte d'Ivoire : nul mi-temps, côté à 1,65

Dans une finale sous tension, il y aura toujours une phase d'observation. Une période en début de rencontre ou les 22 acteurs ne voudront pas se livrer pour laisser la première brèche.

Pronostic Nigeria – Côte d'Ivoire : Sébastien Haller, côté à 4,35

Après avoir marqué le but de la délivrance contre la RDC, Sébastien Haller est désormais en confiance pour mener l'attaque des Éléphants vers un succès qui les fuis depuis 2015.

Pronostic Nigeria – Côte d'Ivoire : la Côte d'Ivoire l'emporte aux prolongations, côté à 9,50

Dans cette CAN 2024 un peu folle, tout peu arrivée, les deux équipes ont l'habitude de l'emporter au bout du suspens.