Nils van der Poel a remporté l'or dans les épreuves masculines de 5 000 et 10 000 mètres en patinage de vitesse, réalisant deux performances exceptionnelles. Tout en qualifiant le village olympique de “très beau”, van der Poel a déclaré qu'”il est extrêmement irresponsable de le donner à un pays qui viole les droits de l'homme de manière aussi flagrante que le fait le régime chinois”.

Le double médaillé d'or Nils van der Poel a qualifié de “terrible” la décision d'organiser les Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Pékin. Le jeune homme de 25 ans est rentré en Suède après avoir remporté deux médailles d'or en patinage de vitesse. Bien que décrivant le village olympique comme “très agréable” et les habitants du pays comme “absolument incroyables”, van der Poel estime qu'il était “irresponsable” d'attribuer les Jeux à la Chine.

“Je pense vraiment que c'est terrible, mais je pense que je ne devrais pas trop en parler, car nous avons encore une équipe en Chine”, a déclaré van der Poel à SportBladet.“Les Jeux olympiques, c'est beaucoup, c'est un événement sportif fantastique où vous unissez le monde et où les nations se rencontrent. Mais Hitler l'a fait aussi avant d'envahir la Pologne, et la Russie aussi avant d'envahir l'Ukraine. Je pense qu'il est extrêmement irresponsable de les donner à un pays qui viole les droits de l'homme de manière aussi flagrante que le fait le régime chinois.

Selon Amnesty International, une ONG pour la défense des droits de l'homme estiment que la Chine a détient plus d'un million de musulmans ouïghours. Un rapport publié en juin 2021 par l'ONG accusait les responsables chinois de commettre des “crimes contre l'humanité”.

Lorsqu'on lui a demandé s'il y avait eu des discussions sur ces questions au sein du village olympique, M. van der Poel a répondu que la plupart des athlètes étaient concentrés sur leurs tentatives de gagner une médaille, plutôt que sur la géopolitique entourant l'événement. “Nous sommes très concentrés sur le fait d'être des athlètes et nous ne parlons pas beaucoup de la politique mondiale. Le village olympique était très bien, les Chinois que j'ai rencontrés étaient absolument incroyables. J'ai vécu une très belle expérience dans les coulisses.”

Van der Poel a remporté l'or dans les 5 000 mètres et 10 000 mètres à l'Anneau national de patinage de vitesse, établissant un record du monde sur la plus longue distance. Il a annoncé son intention de prendre sa retraite après les championnats du monde en mars pour s'engager dans l'armée suédoise.

À lire aussi : JO 2022 – Clément Noël dans l’histoire du ski français