Jeux olympiques

JO 2022 – Clément Noël dans l’histoire du ski français

Clément Noël

Champion olympique sur le slalom après une magnifique seconde manche, Clément Noël a mis fin à une disette de 16 ans en devenant le premier champion olympique français depuis Antoine Dénériaz à Turin en 2006.  À seulement 24 ans, Clément Noël rentre déjà dans l'histoire du sport français.

16 ans après le ski français retrouve l'or

Une éternité plus tard et le ski français retrouve l'or. Avant ce mercredi matin, il faut remonter aux Jeux Olympiques de Turin de 2006 pour voir le ski français se vêtir d'or. C'était avec Antoine Dénériaz sur la descente. Clément Noël a donc permis de mettre fin à la deuxième plus longue disserte de l'histoire du ski alpin français aux JO, après les 20 ans qui ont séparé le triplé historique de Jean-Claude Killy en 1968 et le titre de Franck Piccard en 1988.

47 courses olympiques sans titre olympique pour le ski alpin français

Il y aura fallu attendre 47 courses de ski alpin disputés aux Jeux Olympiques, hommes et femmes confondus pour voir un français monter sur la plus haute marche du podium aux JO. Sur ces 47 courses, la France n'a remporté que 7 médailles dont certaines médailles d'argent très frustrantes à l'instar de celle de Joël Chenal en 2006, privé d’or pour seulement sept centièmes… Ou plus récemment la médaille d'argent Johan Clarey sur la descente passé à un rien du titre olympique.

Le 12ème skieur en or aux Jeux Olympiques

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la France n'est pas habituée à se couvrir d'or en ski alpin aux Jeux Olympiques. La France est 4e au classement des médailles en ski alpin. Cependant depuis la première édition des Jeux Olympiques d'hiver en 1936, ils n'étaient que onze à avoir remporté l'or en ski alpin aux Jeux Olympiques. Ils sont désormais douze avec Clément Noël.
Nom Année du (des) sacre(s)
Henri Oreiller 1948 (descente et combiné)
Jean Vuarnet 1960 (descente)
François Bonlieu 1964 (géant)
Christine Goitschel 1964 (slalom)
Marielle Goitschel 1964 (géant) et 1968 (slalom)
Jean-Claude Killy 1968 (descente, géant, slalom)
Franck Piccard 1988 (Super-G)
Jean-Luc Crétier 1998 (descente)
Carole Montillet 2002 (descente)
Jean-Pierre Vidal 2002 (slalom)
Antoine Dénériaz 2006 (descente)
Clément Noël 2022 (slalom)

Le 3ème sacre en slalom, le premier depuis 20 ans

Clément Noël succède à Jean-Pierre Vidal, dernier français à avoir remporté un slalom aux Jeux Olympiques. C'était en 2002 lors des Jeux Olympiques de Salt Lake City. Une édition historique puisque la délégation française avait réalisé un doublé historique avec la médaille d'argent de Sébastien Amiez. La France n'était donc pas monté sur un podium en slalom depuis 20 ans et neufs slaloms disputés. Clément Noël s'était déjà approché de la médaille lors des Jeux Olympiques 2018 où il avait été privé de la breloque pour seulement quatre centièmes.

Un des plus jeunes champions de l'histoire du ski olympique français

Agé de 24 ans, 9 mois et 13 jours, Clément Noël est devenu un des plus jeunes champions olympiques du ski alpin français. Il est d'ailleurs le 4e plus jeune skieur alpin à s'offrir le titre olympique, après Jean-Claude Killy (24 ans et 5 mois), Franck Piccard (23 ans et 5 mois) et surtout Henri Oreiller. Oreiller reste à ce jour le plus jeune champion olympique du ski français avec ses 22 ans et 2 mois lors de ses sacres en descente et combiné en 1948.

Dernières publications

En haut