Tous deux titularisés pour la première fois depuis leurs arrivées à l’OL, Malick Fofana et Adryelson n'ont pas laissé la même impression contre Bergerac (1-2), ce vendredi, à Limoges, dans le cadre des 16èmes de finale de Coupe de France.
Il y avait sans doute moins hostile pour faire ses débuts que le Stade de Beaublanc et un seizième de finale de Coupe de France périlleux contre Bergerac, régulièrement habitué à déjouer les pronostics dans cette compétition. C’est pourtant à l'occasion de ce déplacement, vendredi, dans la froideur de la Haute-Vienne, que l’entraîneur de l’OL, Pierre Sage, a décidé de titulariser pour la première fois ses deux nouvelles recrues : Malick Fofana et Adryelson. Les deux joueurs n’ont pas eu la même incidence sur la victoire étriquée des Rhodaniens sur le score de deux buts à un.
Une première prometteuse pour Malick Fofana, buteur face à Bergerac
Transféré la semaine dernière en provenance de La Gantoise pour 17 millions d’euros, Malick Fofana s’est distingué pour ses premiers pas chez les Gones. Sérieux dans son investissement défensif (73% de duels remportés, record des titulaires lyonnais), l’ailier de 18 ans a surtout ouvert son compteur avec l’OL, servi sur un plateau par Alexandre Lacazette (37e). Sa capacité de dribble désarçonnante attendra quant à elle, une bien meilleure pelouse pour pouvoir s’exprimer.
La première titularisation de Malick Fofana avec l’OL :
-95 minutes disputées
-75% de passes réussies (24/32)
-2 passes clés (dont 1 occasion nette créée)
-1 but
-73% de duels remportés (8/11) (record des titulaires lyonnais)
-1 dribble tenté, réussi
-3 tacles (record du… pic.twitter.com/I0wwhkPSv3— Data OL (@OL_Data) January 19, 2024
Le natif d’Alost a également montré une très belle capacité d’adaptation, ce vendredi à Limoges. Titularisé à son poste préférentiel, celui d’ailier droit, Fofana est ensuite passé piston droit au retour des vestiaires. Il a même fini par occuper le front de l’attaque suite au remplacement d’Alexandre Lacazette par Saël Kumbedi en fin de rencontre (85e). Une polyvalence qui n’a pas échappé à l'œil de Pierre Sage. « Il a un profil assez complet, il n’a pas été aidé par les changements de poste mais il a assumé ça de façon studieuse et c’est très important pour nous, surtout quand on a un effectif un peu court comme actuellement », a salué l’entraîneur des Gones en conférence de presse.
La passivité d’Adryelson aurait pu coûter cher à l’OL
Si Malick Fofana a tenu une place prépondérante dans le court succès lyonnais contre Bergerac, Adryelson n’a pas vraiment convaincu pour sa première titularisation à l’OL. Sorti à la mi-temps par Pierre Sage, le défenseur aurait pu rejoindre plus rapidement les vestiaires. En effet, son intervention mal maîtrisée sur le Périgourdin Hicham M'Laab dès la 4ème minute de jeu aurait pu lui valoir une expulsion.
Encore en manque de repère dans la défense à trois proposée par l’entraîneur lyonnais depuis sa prise de fonction, le Brésilien a enchaîné les erreurs (deux dribbles subis en première période, 2ème plus gros total pour un défenseur lyonnais cette saison). Il n’est pas exempt de tout reproche sur le but concédé par les Rhodaniens peu avant le retour des vestiaires (45e). Une prestation bien trop terne pour un joueur censé occuper un rôle important dans la défense lyonnaise lors de la seconde partie de saison. Recruté en même temps que Adryelson, Lucas Perri s'est lui contenté de rester sur le banc.