OL : Qui pour remplacer Grosso ? Les solutions disponibles pour Textor
Défait par Lille (0-2), dimanche soir en clôture de la 13e journée de Ligue 1, l’OL vient de mettre à pied son entraîneur Fabio Grosso, un peu plus de deux mois après l’avoir nommé sur son banc. La rédaction de We Sport fait un point sur toutes les rumeurs et délivre quelques pistes au club rhodanien.
C’est l’information de la soirée du jeudi 30 novembre. Selon les informations de nos confrères de L’Équipe ou encore RMC Sport, l’Olympique Lyonnais (OL) et Fabio Grosso viennent de se séparer. Mis en difficulté par sa relation distendue avec certains cadres de son vestiaire (Lacazette, Tolisso ou encore Lovren), l’entraîneur italien avait rencontré le propriétaire du club rhodanien John Textor, hier mercredi. Mis à pied, le champion du monde italien va voir Pierre Sage, directeur du centre de formation de l'OL, assurer l'intérim samedi sur la pelouse du RC Lens. Et après ?
Claudio Caçapa appelé au chevet de Lyon ?
Plusieurs pistes plus ou moins crédibles ont le mérite d'exister, maintenant que le sort de Fabio Grosso est scellé. La première mène à Claudio Caçapa. Le pompier de service d'Eagle Football est actuellement à la tête du RWD Molenbeek, autre entité contrôlée par John Textor. L’ancien défenseur central de l’OL collerait parfaitement au profil identifié par les Gones. À savoir, un entraîneur qui connaît parfaitement les arcanes du club rhodanien. Le propriétaire des Gones sera-t-il prêt à un nouveau tour de passe entre ces deux clubs après le transfert polémique d’Ernest Nuamah ? Pas si certain.
Autre piste en interne qui pourrait être intéressante pour Lyon, celle menant à Jean-François Vulliez. Présent dans le staff de Laurent Blanc, mais aussi dans celui de Fabio Grosso depuis le début de saison en qualité d’adjoint, ce dernier a déjà assuré un court intérim sur le banc lyonnais cette saison, avec un seul match à son actif, contre Le Havre (0-0), le 17 septembre dernier. Sa relation forte avec les cadres du vestiaire lyonnais pourrait être un avantage alors que le pensionnaire du Groupama Stadium a besoin d’unité dans sa quête de maintien.
Jorge Sampaoli, Bruno Génésio ou Igor Tudor à l'OL ?
Dans ce besoin de stabilité, l’OL pourrait se tourner vers son ancien entraîneur Rémi Garde. Cité dernièrement pour reprendre la succession de Bruno Génésio à Rennes, le tacticien de 57 ans est libre depuis son renvoi de l’Impact Montréal en août 2019. Il a l’avantage de parfaitement connaître Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso ou encore Anthony Lopes. Les trois joueurs ont été lancés dans le grand bain du football professionnel par… Rémi Garde.
Libre depuis son départ du Stade Rennais il y a quelques jours, Bruno Génésio connaît peut-être mieux que personne la maison OL. Né à Lyon, ancien milieu de terrain, adjoint puis entraîneur lyonnais, l'homme de 57 ans a plus que le profil. Si son arrivée a été fermement démentie par John Textor, il y a quelques jours, beaucoup de choses ont changé depuis. Mais la concurrence s'annonce féroce puisque deux anciens coachs de l'OM, Jorge Sampaoli et Igor Tudor, sont eux aussi liés, de près ou de loin, avec l'autre Olympique. Verdict imminent ?
Genesio, Sampaoli, Antonetti… @hugoguillemet vous démêle le vrai du faux sur les potentiels successeurs de Fabio Grosso sur le banc de l'OL.#EDS pic.twitter.com/VQI7Nelx7Y
— L'ÉQUIPE du soir (@lequipedusoir) November 27, 2023