Englué dans les abysses de la Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a subi une défaite lourde de conséquences face à Clermont Foot hier soir (1-2). Mais plus que le résultat, c'est l'apathie de la direction lyonnaise qui inquiète de nombreux supporters. John Textor est-il toujours l'homme de la situation pour sauver l'OL ?

John Textor toujours positif, l'OL dans une spirale négative

Il imaginait sûrement des débuts moins explosifs. Après un passage de flambeau animé de tensions entre Jean-Michel Aulas et John Textor, le constat est là. Les premiers mois du dirigeant à la tête de l'Olympique Lyonnais sont catastrophiques. D'abord sur les résultats, indéfendables et indiscutables. Dernier de Ligue 1 sans avoir remporté la moindre rencontre, l'OL n'y arrive pas. Hier encore, les hommes de Fabio Grosso se sont fait surprendre à la maison d'entrer de jeu, en encaissant 2 buts au terme d'une première mi-temps désastreuse. Et même si Corentin Tolisso a sonné un semblant de révolte lors du deuxième acte, le mal était déjà fait : avec 3 points sur 27 possibles, l'OL est en danger.

En lien avec cet article : OL : la décla complètement lunaire de John Textor après la défaite face à Clermont

Pourtant, la situation de l'OL ne semble pas inquiéter le président américain. Dans une communication qui surprend les Gones habitués durant 37 ans aux frasques houleuses mais toujours calculées de Jean-Michel Aulas, John Textor s'est montré toujours confiant quant au jeu proposé par les Lyonnais. Une sortie qui fait écho à celle d'il y a quelques semaines, où Textor souhaitait voir l'OL se qualifier en Ligue des Champions dès la fin de saison. Pourtant, que ce soit sur le plan sportif ou dans la gestion du club, c'est le côté amateur de la situation qui frappe le plus à l'esprit. C'est d'ailleurs la gestion de toutes les dernières polémiques qui semble le plus inquiéter les supporters lyonnais.

La gestion du cas Cherki interroge en interne

Aulas avait l'habitude de prendre les coups pour ses petits protégés, ou de les secouer en interne. Avec Textor, c'est plutôt la politique de l'autruche qui semble être une marque de fabrique. Remplacé après seulement 45 minutes de jeu, Rayan Cherki ne semble pas s'épanouir sous les ordres de Fabio Grosso. Mais pour Textor, la situation ne semble pas plus préoccupante. Le dirigeant américain préfère être optimiste en pensant “qu'il va réussir à trouver ce que le coach veut de lui. Il va travailler”. Mais après s'être débarrassé de Bradley Barcola et Malo Gusto, Textor se fait encore remarquer dans sa gestion des pépites du centre de formation lyonnaise. Pourtant, c'était bien l'une des marques de fabrique d'un Olympique Lyonnais au sommet durant les dernières décennies.

Transfert douteux, enquête préliminaire de la FIFA, frasque médiatique et communication douteuse. Les dossiers commencent à s'accumuler sur le bureau de John Textor, de plus en plus fragilisé. Pour ne rien arranger les affaires de l'OL, un calendrier bien chargé attend les joueurs lyonnais dans les prochaines semaines. Une défaite au Stade Vélodrome le week-end prochain pourrait exacerber encore plus des tensions déjà présentes. Et si John Textor n'était déjà plus l'homme de la situation pour sauver l'Olympique Lyonnais d'une descente en Ligue 2 ?

Les supporters du Groupama Stadium semblent désormais abattus par la situation du club rhodanien. Des “On est en Ligue 2” ont été entendu hier soir face à Clermont. Et la sortie complètement lunaire de John Textor pourrait encore plus cristalliser des tensions jusqu'alors contenues. Si les choses étaient encore floues, c'est désormais officiel : l'Olympique Lyonnais est en crise !