Le timing semble lunaire, et pourtant. Pierre Sage a été licencié de ses fonctions d'entraineur. Retour sur les exploits du coach initialement intérimaire, qui aura finalement réussi à sauver Lyon.
John Textor avait dit qu'il en serait capable. Et il l'a fait. Hier, Pierre Sage a été démis de ses fonctions d'entraineur de l'OL. Un départ inéluctable, au vu des décisions du propriétaire américain ces dernières années. Pourtant, Pierre Sage aura réussi à marquer l'histoire de l'Olympique Lyonnais à sa manière.
OL – Toulouse (3-0) : début de la révolte
Les débuts de Pierre Sage sont timides. Son nom ne parle qu'aux fanatiques de l'OL, et pourtant : Pierre Sage est plus qu'un simple entraineur intérimaire. Remplaçant Fabio Grosso, l'ancien entraineur de la section U16 du club a un objectif en tête : redorer le blason de Lyon en attendant un entraineur calibré pour une mission sauvetage.
Pierre Sage restera finalement 14 mois sur le banc de l'OL. Après une rencontre extrêmement prometteuse contre Lens (défaite 3-2) et un Olympique trop injustement perdu (3-0), Pierre Sage tient enfin son premier succès.
Une victoire 3-0 au Groupama Stadium contre Toulouse. Alexandre Lacazette réussit un triplé inespéré (25′, 29′, 80′). Avant cette performance XXL, le Général n'avait inscrit que 3 buts en 11 matchs. Cette rencontre du 10 décembre 2023 face à Toulouse symbolise le début d'une révolte historique.
OL – Strasbourg : une qualification historique
Après cette victoire contre le TFC, l'OL enchaine les succès en Ligue 1. Sur la période retour du calendrier, Lyon domine même au classement. Un bilan complètement lunaire, quand on sait combien les chances de se maintenir étaient plus que maigres.
Pourtant, Pierre Sage réussit l'exploit de remotiver tout son vestiaire. Résultat, les cadres sont au rendez-vous, et l'OL progresse au classement. Lyon se retrouve même en position de potentiel européen.
Le 19 mai dernier, le dernier match du championnat oppose l'OL à Strasbourg. Alexandre Lacazette met sur de bons rails son équipe. Le RCSA égalise pourtant (1-1), enterrant presque les espoirs des Lyonnais.
A la 90+6′, pourtant, un pénalty transformé par le capitaine emblématique des Gones sème la zizanie au Groupama Stadium. L'OL se qualifie pour la Ligue Europa après avoir été en position de lanterne rouge une bonne partie de la saison. Un exploit à créditer à Pierre Sage, éternel héros aux yeux des supporters du club.
La causerie de Pierre Sage avant Lyon-Strasbourg 👀🗣️
On adore ce genre de contenu inside !
(@OL) pic.twitter.com/7UCXFUadjT
— Footballogue (@Footballogue) September 13, 2024
Finale de Coupe de France : si proche de l'exploit
Cette rencontre est très rapprochée de la victoire contre Strasbourg. Et ce match en lui-même n'est pas la plus belle prestation livrée par les joueurs de Pierre Sage. Pourtant, force est de constater que le désormais ex-entraineur de l'OL aura réussi l'exploit d'amener son groupe jusqu'en finale de Coupe de France.
Les joueurs lyonnais se permettent même de rêver en tenant tête au PSG. Mené 2-0 à la 34′, Lyon réduit l'écart par l'intermédiaire de Jake O'Brien (55′). Défait d'une courte longueur, l'Olympique Lyonnais ne remportera pas un nouveau trophée.
Sa dernière finale remontait pourtant à 2020. Une victoire aurait été sûrement l'un des plus grands exploits du football français, au vu du début de saison de l'OL. Les 6 premiers mois de Pierre Sage restent malgré tout le symbole d'une épopée exceptionnelle.

Malgré une qualification historique en Europe, une finale en Coupe nationale, et un bilan plus que positif, John Textor n'aura donc pas conservé Pierre Sage. D'autres faits marquants du tacticien inexpérimenté auraient pu être évoqués.
La victoire arrachée 4-3 contre Brest en avril dernier, la défaite prometteuse face à Rennes en janvier 2024 (2-3), tournant de la saison aux yeux du coach fraîchement licencié, la belle campagne de Ligue Europa de cette saison. Bref. Les faits marquants de Pierre Sage à la tête de l'OL sont nombreux.
Nul doute qu'au moment de faire la récap' du bilan de John Textor, il faudra l'admettre. Virer le héros de la saison 2023/24 sera sûrement un de ses plus gros faits marquants du propriétaire américain.