Football

OL : pourquoi Pierre Sage doit se méfier de Qarabag

À la course pour le top 8 en Ligue Europa, l'OL se déplace en Azerbaïdjan ce jeudi pour affronter Qarabag. Un adversaire contre lequel les Lyonnais seront favoris, même si le coach Pierre Sage et ses joueurs devront s'en méfier.

Dans le cadre de la cinquième journée de Ligue Europa, Lyon se rend en Azerbaïdjan samedi soir (18h45) pour affronter Qarabag. Actuellement aux portes du top 8 (9e), qui assure une qualification directe en huitièmes de finale, l'OL devra s'imposer pour rester au contact des meilleurs avant de voir son calendrier européen se corser (Francfort, Fenerbahçe).

Sur le papier, les Lyonnais partent favoris de cette rencontre. Qarabag est nettement en dehors des places qualificatives (29e) et a très peu de réussite contre les clubs français avec une seule victoire sur ses dix dernières confrontations (3 nuls, 6 défaites). Pourtant, il serait malvenu pour Pierre Sage et son équipe de ne pas se méfier du club azerbaidjanais.

Un adversaire qui a repris confiance

Tout d'abord, l'OL – qui a besoin de vendre cet hiver pour améliorer sa situation financière – devra faire attention à ne pas sous-estimer un club qui est sur une dynamique très positive. Les partenaires de Yassine Benzia, formé à Lyon et joueur de Qarabag depuis 2022, n'ont plus perdu depuis un mois et viennent d'enchaîner cinq matchs sans défaite (4 victoires, 1 nul).

Si l'opposition était assez faible, au regard de la différence de niveau entre le championnat azerbaidjanais et les autres championnats européens, Qarabag reste tout de même sur deux larges victoires sans encaisser le moindre but (4-0 puis 3-0). De plus, le club a décroché sa première victoire européenne de la saison début novembre en battant Bodo/Glimt, une équipe ayant le même nombre de points que l'OL, à l'extérieur (2-1).

Lyon n'arrive plus à gagner

Outre les performances récentes de son futur adversaire, Lyon doit se montrer méfiant car le club est, lui, sur une dynamique nettement moins positive. Sur ses six dernières rencontres, Lyon n'a gagné qu'une fois, dans le derby contre Saint-Etienne (1-0). Sur ses autres matchs, l'OL a concédé quatre nuls et une défaite.

De plus, les Lyonnais sont à l'arrêt en Ligue Europa depuis deux matchs. Battus à Besiktas, ils ont ensuite fait match nul sur la pelouse d'Hoffenheim après un temps additionnel fou, où Lyon a cru arracher la victoire avant de se faire rejoindre au score.

Dans ce contexte, l'OL ne peut pas se permettre de sous-estimer son adversaire, surtout que Lyon n'a jamais affronté Qarabag et qu'un déplacement aussi long (plus de 4000 kilomètres entre Lyon et Bakou, où aura lieu le match) n'est jamais aisé. Les Lyonnais seraient inspirés de frapper fort dans ce match, aussi bien pour redresser la barre en Ligue Europa que pour se rassurer avant un gros match en Ligue 1 dimanche contre Nice.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut