L'OM rentre dans le vif du sujet. Tout à l'heure, au centre d'entraînement Robert Louis Dreyfus, les Olympiens ont démarré leur pré-saison par un premier match amical face au voisin Nimois. Si le score reste anecdotique (victoire 2-0), il est déjà possible d'en tirer les premiers enseignements. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la méthode Marcelino contrastera évidemment avec le jeu prôné par l'ancien coach Marseillais, Igor Tudor. En attendant la suite du mercato et avant un stage en Allemagne, l'OM a pu se jauger. Montée en puissance attendue avant le 3ème tour préliminaire de Ligue des Champions.
Premier match, premières indications pour l'OM
Comme il est de coutume, nouvel entraîneur signifie généralement nouvelles méthodes de jeu. Fini le 3-4-3 énergivore d'Igor Tudor, place au 4-4-2 à plat de Marcelino. Dans un tout nouveau système qui est diamétralement opposé à celui de l'an dernier, il va falloir trouver ses repères, ses automatismes du coté de l'OM. La première mi-temps, assez terne (0-0 à la pause) l'a démontré.
Surtout, beaucoup de joueurs vont devoir modifier quelque peu leur façon de jouer. Cengiz Under, dans un rôle de milieu droit, n'est plus ni piston, ni vraiment ailier et va donc se retrouver obliger de plus attaquer la ligne que rentrer à l'intérieur. Jonathan Clauss, et son penchant à gauche (qui sera Renan Lodi, fraîchement débarqué), seront eux amenés à bien plus défendre qu'à l'accoutumée, eux habitués à jouer dans un système à cinq qui leur laisse beaucoup plus de liberté. Enfin, avec deux attaquants de pointe, la donne est totalement différente. Si Alexis Sanchez s'éloigne de jour en jour de la Cannebière, ce système pourrait totalement seoir aux qualités de Vitinha, double buteur ce soir au passage, qui n'a pourtant pas convaincu depuis son arrivée à l'OM.
Ce soir, c'est Ruslan Malinovskyi qui a évolué dans un rôle plus haut sur le terrain, mais il lui a fallu un peu de temps pour s'adapter. Il sera sans doute l'un des grands perdants du changement de système opéré par Marcelino, lui qui évolue habituellement en soutien d'un ou de deux attaquants, avec beaucoup de liberté.
Une montée en puissance attendue
Si ce premier match n'a pas fait lever les foules, il faut tout de même mettre en évidence une chose. L'OM n'en est qu'au commencement de sa préparation et va monter en gamme au fil du temps. Certains joueurs ont été ménagés, la compo de départ en atteste. Avec des jeunes du centre de formation (Negouai, Nadir, Lago) et des joueurs en instances de départ (Guendouzi, Under), l'OM offrira un tout autre visage dans trois semaines et demi pour son entrée en Ligue des Champions. Le tirage aura lieu dans une dizaine de jours et permettra de voir à quoi devra faire face un groupe encore en rodage.
🗓️ 𝗦𝗨𝗠𝗠𝗘𝗥 𝗧𝗢𝗨𝗥 2023 ! 🔥
Voici le programme qui attend nos Olympiens ! 👊
𝟭𝟱/𝟬𝟳 🆚 @nimesolympique 🇫🇷
𝟮𝟮/𝟬𝟳 🆚 @KASEupen 🇧🇪
𝟮𝟳/𝟬𝟳 🆚 @RKCWAALWIJK 🇳🇱
𝟬𝟮/𝟬𝟴 🆚 @bayer04fussball 🇩🇪#OMSummerTour pic.twitter.com/DQ3KvMVVEd
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 7, 2023
Avec des recrues tout juste arrivées (Renan Lodi), et des internationaux à peine revenus de vacances (Mbemba, Kondogbia, Veretout), il faudra évidemment attendre avant de juger. Le stage en Allemagne permettra sans doute d'y voir un peu plus clair.
Un effectif qui devrait bouger
D'autant que d'ici là, possible que l'ensemble du groupe soit légèrement modifié. Coté départ, en cas de belles offres, Guendouzi, Under, Malinovskyi voire même Rongier et Balerdi pourraient être priés d'aller voir ailleurs. L'international Français a toujours quelques touches du coté de la Premier League et l'OM ne serait pas contre le voir partir si un club y met le prix (aux alentours des 30 millions d'euros). Au milieu, il y a embouteillages puisqu'avec également Rongier, Veretout et Ounahi, pour deux places, certains risquent d'être frustrés.
C'est également le cas en défense puisqu'avec le passage à seulement deux centraux, Mbemba, Gigot, Balerdi et Touré (auteur d'une belle deuxième partie de saison à Auxerre) seront en concurrence. Un départ, sans doute de l'Argentin, n'est pas à exclure.
Du coté des arrivées, le plus que probable départ de Sanchez va obliger l'OM à trouver une solution de repli. Les deux pistes les plus chaudes mènent à Iliman Ndiaye et Pierre Emerick Aubameyang. L'international Sénégalais, fan de l'OM de longue date et passé par le centre de formation, est plus qu'intéressé par le projet. Mais Sheffield se montre gourmand. Pour PEA, deux problèmes surgissent: il reste un an de contrat au Gabonais à Chelsea et son salaire XXL pourra difficilement être le même du coté de la Cannebière. Autant le dire tout de suite, cela risque de mettre du temps à se décanter.
L'OM a lancé tout doucement sa saison avec ce premier amical victorieux contre le Nîmes Olympique. Une mise en bouche avant une montée en puissance attendue qui débouchera sur le gros objectif de l'été: la qualification en Ligue des Champions. Une qualif' obligatoire pour voir l'avenir en rose. Ou en bleu ciel, évidemment.