OM : Gattuso souhaite éradiquer les Hooligans !
48 heures avant la réception du LOSC, Gennaro Gattuso s'est présenté en conférence de presse. Face aux journaliste, le coach de l'OM est évidemment revenu sur les incidents dramatiques survenus avant l'Olympico. Et pour Gattuso, pas question de se montrer indulgent envers les responsables de l'attaque du bus !
OM – OL : “une défaite pour tout le monde”
Chaque jour offre son lot de nouvelles, de témoignages et d'informations suite aux incidents d'avant OM – OL. Aujourd'hui, la principale information était bien sûr la reprogrammation du match entre les deux Olympiques. La LFP a retenu la date du mercredi 6 décembre, sans pour autant préciser les modalités de ce match qui se disputera évidemment dans un climat d'austérité complet. Quelques heures plus tard, c'est Gennaro Gattuso lui même qui a eu l'occasion de revenir sur ces incidents. Plutôt discret depuis dimanche dernier, l'Italien s'est montré extrêmement pacifiste et plein d'empathie pour son homologue lyonnais. “Je n'avais pas vu les premières images de Fabio Grosso […] Il aurait pu perdre un œil. On s'est appelés en visio le lendemain, on a discuté longuement.”
En lien avec cet article : OL : quelles conséquences pour Fabio Grosso ?
Le coach de l'OM est aussi évidemment revenu sur les incidents en tant que tel, et l'annulation du match qui aurait dû être une belle fête de football. Jugeant désastreux le comportement des “supporters”, Gattuso a évoqué une défaite totale. “Ce match contre Lyon est une défaite pour tout le monde, pour mon équipe, pour l'OL. Voir des enfants pleurer au Vélodrome parce que le match n'a pas pu être joué est très difficile à accepter. C’est une défaite pour le football en général. Je suis triste que cela arrive à Marseille”.
Gennaro Gattuso fait la chasse aux Hooligans !
Au moment d'évoquer les responsables du caillassage du bus lyonnais, Gennaro Gattuso s'est montré bien moins tendre, retrouvant sa verve d'autrefois. “Lorsque l'on pense aux décisions qu'avait prise Margaret Thatcher par rapport aux Hooligans en Angleterre, on a vu que ses lois avaient fonctionné, que les Hooligans s'étaient calmés. […] Pourquoi doit ont attendre qu'il y ait un accident pour se dire qu'il faudra faire plus attention”. Pour Gattuso, pas de place au doute : pour que le football reste une fête familiale, il faut que l'Union Européenne s'engage à éradiquer les supporters violents. Pas certain toutefois qu'associer Thatcher et sport populaire soit le plus adapté, mais le message est clair. A Marseille, comme de partout dans le monde du football, les comportements violents des individus sont pleinement condamnés. Reste à savoir si la plainte de l'Olympique Lyonnais aboutira à certaines sanctions ou législations.
Gennaro Gattuso : "Ce match contre Lyon, c'est une défaite pour tout le monde. Quand on voit des enfants pleurer au Vélodrome parce que le match n'a pas pu être joué, c'est forcément très difficile à accepter. Je suis triste que ce soit quelque chose qui arrive à Marseille.
Cela… pic.twitter.com/X0XrGO62UR— Infos OM (@InfosOM_) November 2, 2023
Les questions sur l'incident d'avant match entre l'OM et l'OL ont quelque peu détourné les enjeux sportifs marseillais. Car cette conférence de presse de Gattuso permettait aussi de lancer l'un des chocs de cette saison en Ligue 1. 9ème au classement, l'Olympique de Marseille accueillera le LOSC, 4ème. Un match important dans la lutte aux places européennes.
Déjà distancés, les Olympiens se doivent de remporter cette rencontre, sous peine de vivre un hiver compliqué. Quant au LOSC, une victoire au Vélodrome serait synonyme d'excellente opération, avec une 3ème victoire de rang. Les supporters seront ils présents dans l'enceinte marseillaise ? Réponses ce samedi 4 novembre à 21h !