Football

OM : Geoffrey Kondogbia, condamné à évoluer en défense centrale ?

Installé en défense centrale par Roberto De Zerbi depuis plusieurs semaines, Geoffrey Kondogbia est parti pour s'installer à l'OM dans un rôle qu'il n'apprécie pas forcément.

Depuis le début de la saison, la patte de Roberto De Zerbi a été mise sur l'OM. Après un mercato estival animé où l'Italien a pu compter sur les renforts d'une dizaine de joueurs, le jeu marseillais est plutôt séduisant, et porté par une animation offensive intéressante. En revanche, la question de la défense reste toujours d'actualité, comme cela fut le cas lors du Clasico.

Cornelius et Brassier à la peine, Geoffrey Kondogbia dépanne

Il faut dire que malgré les présences de Derek Cornelius ou Lilian Brassier, spécialistes du poste, De Zerbi s'entête depuis plusieurs semaines à aligner Geoffrey Kondogbia aux côtés de Leonardo Balerdi. un choix qui cristallise naturellement l'attention. Reconnu pour son abattage au milieu de terrain, l'ancien madrilène dépasse ses fonctions, malgré les critiques que cela engendre à l'extérieur, mais aussi au sein même du club.

Il faut dire que si ce dernier dispose d'une polyvalence lui permettant de rendre de précieux services, ces lacunes au poste sont criantes. À plusieurs reprises, ses réflexes de milieu de terrain se sont traduits par des pertes de balle qui auraient pu être fatales, notamment à Nantes. Incontournable dans le onze, il a reculé d'un cran pour permettre l'intégration d'Adrien Rabiot. Suite à un premier essai à l'OL fin octobre, il a ensuite été reconduit lors des deux dernières journées, face à Paris, puis à Nantes.

Un intérim forcé appelé à devenir la règle ?

Ce choix est aussi forcé par les circonstances. Avec l'arrivée d'Adrien Rabiot, l'international français forme une paire solide aux côtés de Pierre-Emile Højbjerg. En rajoutant Kondogbia dans l'équation, l'entrejeu serait certes étoffé, mais manquerait aussi cruellement d'impact offensif. Afin de ne pas se priver de l'un de ses trois joueurs d'expérience, l'Italien a donc décidé de donner ce nouveau rôle en défense à Kondogbia.

Un rôle auquel ce dernier s'adapte, sans présenter toutes les garanties nécessaires. Mais De Zerbi tâtonne encore, et ne fait pas une totale confiance à ses autres centraux, excepté à Leonardo Balerdi. Ce qui ne devait être qu'un intérim forcé par les choses pourrait devenir la routine. À moins qu'un Lilian Brassier ne trouve enfin ses repères afin de prétendre au poste de titulaire pour lequel il était venu ?

Vendredi, lors de la réception d'Auxerre dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1, Kondogbia devrait de nouveau être en charnière centrale. Ce qui ne devait être qu'un simple intérim est donc parti pour durer.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut