Football

OM : Quelle défense sera alignée par Roberto De Zerbi pour le Clasico ?

Miné par les incertitudes en défense, Roberto De Zerbi va devoir s'adapter au moment de composer la défense de l'OM pour affronter le Paris Saint-Germain, dimanche.

Suite à un léger coup de mou avant la trêve internationale d'octobre (1 point sur 6 possibles), l'OM a repris sa marche en avant le weekend dernier. Sur la pelouse d'un Montpellier en décomposition, le club phocéen n'a pas fait dans le détail en s'imposant 5-0. À l'occasion de cette 8e journée de Ligue 1, Roberto De Zerbi avait alors aligné une…huitième défense différente !

Un secteur défensif bientôt au complet pour l'OM

Alors que le Clasico pointe le bout de son nez ce dimanche, le coach italien va sans doute devoir encore innover. En conférence de presse vendredi, il a donné plusieurs indications concernant le personnel disponible pour faire face au PSG. Si tout le monde est sur le retour, des doutes persistent concernant la présence de Quentin Merlin et Ulisses Garcia. Comme précisé par De Zerbi, une décision sera prise ce samedi

En revanche, l'Italien va pouvoir s'appuyer sur ses autres éléments, dont Lilian Brassier ou Pol Lirola, mais également… Chancel Mbemba. Après plusieurs mois agités, le Congolais a été réintégré au groupe à son retour de sélection, et va enfin sortir du loft. Cela même après les pressions récentes de Pablo Longoria. S'il ne devrait pas encore revenir dans les plans du coach, une vaste palette de choix se profile. Cependant, l'Italien a déjà une idée en tête.

Kondogbia dans l'axe, Cornelius à gauche… De Zerbi prêt à innover

Parmi les uniques certitudes, la présence Leonardo Balerdi est déjà actée. L'Argentin est le patron de cette défense, et devrait être accompagné par Geoffrey Kondogbia. Ce dernier a déjà évolué à ce poste à plusieurs reprises, et il serait privilégié à Brassier, ou encore Lirola, qui auraient pu prétendre à une place dans le onze. S'il n'a pas tous les repères du poste, l'ancien madrilène a les qualités adéquates pour tenir ce rôle. Face à la vivacité des attaquants parisiens, son coffre et sa puissance physique pourraient être précieux.

Quid alors de Derek Cornelius ? Indéboulonnable, le défenseur central devrait être décalé au poste de latéral gauche, avec Amir Murillo qui tiendrait le couloir droit. Le Canadien apporterait une solidité supplémentaire dans un secteur de jeu craint par les Phocéens. En effet, le PSG s'appuie énormément sur les couloirs pour exploiter au mieux les qualités de ses ailiers, Bradley Barcola et Ousmane Dembélé, mais également de ses pistons, Achraf Hakimi et Nuno Mendes.

Roc défensif capable d'aller vite, Cornelius va donc devoir dépasser ses fonctions, et aura un véritable défi à relever. Suite à un premier quart de saison convaincant, l'OM est attendue au tournant pour ce premier gros choc de la saison. Rendez-vous dimanche soir pour une grande soirée de football !

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut