Éliminé de la Ligue des Champions dès le troisième tour préliminaire, fraîchement accroché chez le promu Metz en Ligue 1, l'Olympique de Marseille sera déjà attendu au tournant ce samedi face au surprenant co-leader, Brest. En prime, l'OM vient de perdre l'un de ses joueurs majeurs, et ce, pour un bon petit moment. La tuile.
Un début de saison en demi-teinte pour l'OM
On efface -presque- tout et on recommence. Privé d'une qualification directe en Ligue des Champions par le RC Lens, l'Olympique de Marseille avait décidé de changer pas mal de choses durant ce mercato estival. Cela commence par le poste d'entraîneur. Après le départ plus ou moins surprenant du Croate Igor Tudor, l'OM a décidé d'accorder sa confiance au technicien espagnol Marcelino, qui n'avait quitté la Liga jusque-là. Puis les Phocéens ont réalisé quelques belles pioches sur le marché des transferts, faisant notamment venir l'international français Geoffrey Kondogbia ou encore Pierre-Emerick Aubameyang, ancien du Barça et Chelsea, pour ne citer qu'eux.
À lire aussi : Mercato RC Lens : un international espéré, une pépite convoitée
Hélas, le retour à la compétition n'a pas été aussi fructueux qu'espéré. Il y a bien eu ce succès étriqué sur le Stade Reims en ouverture de la Ligue 1 (2-1). Pour le reste, tous les voyants ne sont pas franchement au vert pour la formation située dans les Bouches-du-Rhône. En guise de gros point noir de l'été, il y a eu cette élimination prématurée de la Ligue des Champions, dès le stade du troisième tour préliminaire. Pourtant, Marseille semblait avoir fait le plus en gommant sa défaite du match aller. Mais, englué dans une prolongation puis une séance de tirs au but, il n'a pu que constater les dégâts. Dans la foulée, à Metz en L1, les Phocéens ont pris l'eau en l'espace de cinq minutes avant de sauver un modeste résultat nul (2-2). Ce week-end, pour la réception de Brest, l'OM devra faire sans l'une de ses recrues estivales majeures.
À lire aussi : Mercato OL : un attaquant tout proche de l’Arabie Saoudite
Entorse confirmée, longue indisponibilité en vue pour un joueur majeur
Exclu lors du troisième tour préliminaire aller de la Ligue des Champions, c'est en qualité de spectateur, impuissant, que Geoffrey Kondogbia avait assisté à l'élimination de l'OM par les Grecs du Panathinaïkos. De retour sur le pré à Metz, l'ancien milieu de terrain de Lens, Monaco, Séville, Valence et l'Atlético de Madrid avait à coeur de signer son retour de la meilleure des manières. Hélas, un coup du sort en a décidé autrement. Peu avant l'heure de jeu, l'international français et centrafricain a été touché au niveau du genou. Et a été contraint de céder sa place.
À lire aussi : Mercato : vers un improbable échange entre l’OL et le PSG ?
⚪🔵 Geoffrey Kondogbia souffre d'une entorse du genou après une hyper extension. Son retour est espéré dans six semaines. Un coup dur mais un moindre mal puisque les ligaments ne sont pas touchés. https://t.co/1zd87Vta1b pic.twitter.com/ERKgkTCFDo
— RMC Sport (@RMCsport) August 22, 2023
Bon nombre d'observateurs redoutaient une fortement une rupture des ligaments croisés. Ce qui aurait occasionné une fin de saison ou presque, alors que celle-ci vient à peine de commencer. Mais selon RMC Sport, les examens effectués ce mardi matin, une fois le genou dégonflé, ont révélé une entorse après une hyperextension. S'il était encore trop tôt pour estimer la durée d'indisponibilité de Geoffrey Kondogbia avec certitude, force est de constater qu'elle devrait se situer autour des six semaines. Un réel coup dur pour le groupe de Marcelino, de surcroît à quelques jours de la fin du mercato estival. L'OM va-t-il se mettre en quête d'un nouveau renfort sur le fil ? Possible.
À lire aussi : Mercato OM : ça bouge pour Mattéo Guendouzi !