Impuissant à Nice hier dimanche soir en Ligue 1, l'Olympique de Marseille va-t-il tenir la distance et retrouver la Ligue des champions la saison prochaine ? Voici au moins 3 axes d'amélioration pour Roberto De Zerbi et son staff. 

Depuis le Classico lourdement perdu au Vélodrome face au PSG en octobre dernier, il avait toujours marqué au moins un but. Hélas pour lui, hier dimanche soir, sur la pelouse de l'OGC Nice, l'Olympique de Marseille a connu une nouvelle soirée de disette. Malgré 71% de possession de balle et 6 tirs cadrés, l'OM n'est jamais parvenu à tromper la vigilance de Marcin Bulka. Ce sera, à n'en pas douter, l'un des dossiers chauds de cette fin de mercato.

Trouver le remplaçant de Wahi, LA priorité de l'OM ?

Avec 40 buts inscrits après 19 journées, Marseille possède la deuxième meilleure attaque de Ligue 1. Forcément encourageant, même si, avec le départ acté d'Elye Wahi vers l'Eintracht Francfort, Roberto De Zerbi dispose d'une cartouche en moins désormais.

Mathys Tel (Bayern Munich), Marcus Rashford (Manchester United), Evan Ferguson (Brighton), Brian Brobbey (Ajax Amsterdam), Santiago Giménez (Feyenoord), de nombreuses pistes ont été avancées ces derniers jours. Pour soulager le duo Greenwood – Maupay, nul doute qu'une nouvelle tête sera la bienvenue.

La défense centrale inquiète Roberto De Zerbi

Avec Bamo Meïté et Chancel Mbemba indésirables, ainsi qu'un Derek Cornelius au statut de remplaçant, l'Olympique de Marseille compte les solutions de qualité en défense centrale. À Nice, Roberto De Zerbi a fait confiance au trio Brassier, Murillo, Balerdi. Si le dernier cité a sauvé les meubles, les deux autres sont globalement passés à côté, surtout le joueur prêté par Brest.

Nul doute que Luiz Felipe Ramos, l'unique recrue hivernale de l'OM jusque-là, ne devrait pas tarder à faire ses grands débuts. Mais il pourra aussi être suivi par un autre défenseur axial de qualité. Surtout en cas de départ de Brassier, ce qui ferait du bien aux caisses olympiennes.

Les couacs s'enchaînent au milieu

Sur la pelouse de l'Allianz Riviera, Roberto De Zerbi a eu bien du mal à animer son 3-4-3. Demandant par exemple à Adrian Rabiot d'évoluer un cran plus haut, sans grand succès. La paire Rongier – Höjbjerg n'a pas démérité, sans avoir la magie suffisante pour aider la défense tout en offrant de vrais bons ballons d'attaque.

En attendant la possible signature de Paul Pogba, l'OM pourrait jeter son dévolu sur Reda Belahyane, jeune Marocain très en vue en Serie A italienne. Mais la presse étrangère indique que la concurrence est féroce et que le club du président Longoria pourrait bien se faire griller la politesse. Un couac de plus dans une fin de mercato de plus en plus stressante.