Le président de la FIFA, Gianni Infantino a réagi aux actes de violence s'étant déroulés hier aux abords du stade Vélodrome. Pour rappel, l'Olympico a été annulé après que le bus de l'Olympique Lyonnais ait été caillassé.
“Il n’y a absolument pas de place pour la violence dans le football, sur le terrain ou en dehors. De tels événements, comme ceux survenus à Marseille avant le match de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais, n’ont pas leur place dans notre sport ni dans notre société, et j’en appelle aux autorités compétentes pour veiller à ce que les mesures appropriées soient prises. Sans exception, dans le football, tous les joueurs, entraîneurs et supporters doivent être en sécurité pour profiter de notre sport,” déclare Gianni Infantino, le président de la FIFA, dans un communiqué. L'instance du football mondial ne veut rien laisser passer après les incidents survenus ce dimanche soir lors de l'Olympico. Infantino a par ailleurs adressé son soutien à Fabio Grosso avec un message sur Instagram, “Forza Fabio.”
À lire aussi : OM-OL : « C’est de la folie », la presse italienne choquée après les incidents
OM – OL : l'OM ne sera pas sanctionné
Selon le journal l'Equipe, l'Olympique de Marseille ne sera pas sanctionné après les incidents survenus ce dimanche soir. “Les faits s'étant produits à l'extérieur de l'enceinte phocéenne, les responsabilités n'incombent pas à l'OM, le club recevant, mais aux autorités en charge de l'ordre sur la voie publique,” explique le quotidien français. La Ligue de football professionnel ne peut pas se prononcer sur cet événement, la commission de compétition se réunira pour fixer une date du report du match, mais l'OM ne devrait pas être sanctionné.
Pour rappel, avant le début de la rencontre, le bus de l'OL a été caillassé et Fabio Grosso ainsi que l'entraineur adjoint, Raffaele Longo, ont été touchés. L'entraineur italien est descendu le visage couvert de sang, les vitres du bus ont également été brisées. Quelques minutes plus tard, l'information tombe, le match est annulé. Selon le journal l'Equipe, 7 personnes ont été interpellées suite au caillassage du bus de l'Olympique Lyonnais. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a été interrogée par l'AFP : “Ces images sont révoltantes : voir comme ça le bus caillassé, le visage ensanglanté de Fabio Grosso… Ce sont des actes inadmissibles qui nient les valeurs mêmes du foot et du sport. Je souhaite que l’enquête soit menée très rapidement, que les auteurs soient retrouvés et qu’ils soient sévèrement sanctionnés,” déplore-t-elle.