Le feuilleton du match OM-OL est il en train de prendre un nouveau tournant ? Le 2 novembre dernier, la LFP avait annoncé la date officielle à laquelle aurait lieu l'Olympico, reporté. Le 6 décembre avait été retenu sans pour autant nous donner plus d'informations sur les modalités de la rencontre. Celles ci sont désormais connues, et ne plaisent pas à l'OL, qui refuse de jouer au Vélodrome.
OM-OL : une décision surprenante concernant l'Olympico
Le choc de Ligue 1 entre OM-OL va t'il se jouer ? C'est une question qui aurait pu étonner il y a quelques semaines de cela, mais qui semble désormais être sur la table après les annonces de la LFP. Sans surprise, l'Olympique de Marseille n'a pas été sanctionné suite aux incidents d'avant match. Les raisons d'exclure toute responsabilité du club phocéen ? Le caillassage du bus lyonnais s'est déroulé en dehors de l'enceinte du Vélodrome. De quoi dédouaner sportivement l'OM. Toutefois, c'est la décision de maintenir le choc entre les 2 Olympiques dans le stade marseillais qui surprend.
Lyon fait appel et refuse de jouer
L'information a eu un effet raz de marée à Lyon. Car outre le fait que l'OM jouera dans son enceinte habituelle, les supporters marseillais devraient pouvoir être présents au Vélodrome. Une décision assez surprenante, au vu de la rivalité entre les 2 clubs et des tensions qui n'ont fait que s'exacerber ces dernières semaines. Hier, l'OL a même immédiatement annoncé vouloir faire appel de cette décision “inaudible“. “Le club est profondément choqué par la décision de la Commission de discipline de se déclarer incompétente pour traiter les incidents d'une extrême gravité”. Dans ce contexte, les dirigeants de l'Olympique Lyonnais ont pris une décision radicale. Celle de ne pas jouer le match entre l'OM et l'OL.
https://twitter.com/OnlyGones/status/1722759539504664718
L'OL peut-il perdre sur tapis vert ?
Le situation pourrait-elle se retourner contre le club de John Textor ? Pour rappel, l'OL souhaitait disputer la rencontre face à Marseille sur un terrain neutre. Et à défaut d'évoluer sur les pelouses du MHSC ou de l'AS Monaco, par exemple, les dirigeants rhodaniens imaginaient que l'Olympico se jouerait à huis clos afin de garantir la sécurité des acteurs. Il n'en est rien. De quoi imaginer un scénario jusque là improbable : l'OL peut il perdre 3 points en refusant de jouer contre Marseille ? C'est encore trop tôt pour le dire, mais la décision de la LFP de jouer le match OM-OL dans un Vélodrome plein a bien été acté. Ce qui signifierait que si l'Olympique Lyonnais ne se pointait pas le 6 décembre prochain à Marseille, ce serait considéré comme un forfait.
D'un point de vue comptable, pas certain que l'OL puisse se permettre ce luxe de perdre un match de plus. Reste à savoir si garantir la sécurité d'une équipe professionnelle demeure un luxe aux yeux de la Ligue Professionnelle de Football.