L'Olympique de Marseille réalise un mercato d'été exceptionnel. Et alors que le club Olympien n'en a pas encore fini avec son recrutement estival, les premières échéances de la saison vont arriver à vitesse grand V. La semaine prochaine, l'OM affrontera Le Panathinaikos ou Dnipro (le Pana s'est imposé 3-1 au match aller) au 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions. Mais alors que la concurrence fait rage à certains postes, comment les Marseillais vont se présenter pour le premier match à enjeu de la saison, dans dix jours?
L'OM et sa défense, une certitude
Marseille commence à avoir certaines certitudes depuis l'arrivée de son nouveau coach Marcelino. Si certains aspects tactiques restent encore à éclaircir, une chose est pratiquement certaine: après avoir évolué à trois derrière sous Tudor, l'OM devrait revenir à une défense à quatre plus classique. Si Ruben Blanco s'est définitivement engagé pour trois saisons sur la Cannebière, c'est bien Pau Lopez qui officiera en tant que numéro un. Dans la défense à quatre, un seul doute subsiste. Qui de Chancel Mbemba, sur le départ, ou Leo Balerdi, plutôt apprécié par le coach Espagnol, débutera? Petit avantage à l'Argentin, même si le dernier match amical cette semaine contre Leverkusen devrait donner une indication. Isaak Touré quant à lui, devrait se contenter de miettes.
Pour le reste, Samuel Gigot devrait être titulaire en charnière centrale, alors que Jonathan Clauss et Renan Lodi, pour l'instant sans concurrence, débuteront sur les cotés.
Embouteillage au milieu
Au milieu en revanche, bien malin celui qui pourra deviner le quator qui foulera la pelouse au coup d'envoi. Le capitaine Valentin Rongier et Jordan Veretout, le meilleur Olympien de la fin de saison dernière, partent sans doute avec une longueur d'avance. Mais si Marcelino a insisté pour faire venir Kondogbia, ce n'est sans doute pas pour le faire cirer le banc. Le technicien a par ailleurs été très impressionné par Gueye, au point que ce dernier remonte dans la hiérarchie des milieux de terrain. Ounahi, quant à lui, a été utilisé sur le coté gauche et a plutôt performé dans cette position hybride et nouvelle pour lui.
Le grand perdant se nomme sans doute Mattéo Guendouzi. Déjà très souvent remplaçant la saison dernière, il risque de faire les frais du renouveau de Pape Gueye, bien que ce dernier ait été utilisé en deuxième attaquant durant le stage en Allemagne. Pour un résultat convainquant (buteur lors du succès 1-0 contre Waalwijk). Sur les cotés, Ismaila Sarr, transfuge de Watford, semble avoir son couloir droit de réservé et devrait monter en puissance d'ici la semaine prochaine. Amine Harit, de retour de blessure, pourrait être son pendant à gauche.
Veretout, Rongier et Kondogbia devraient se disputer les deux places au milieu, Ounahi et Sarr ont de grandes chances d'occuper les ailes, à moins que Marcelino n'aligne une équipe résolument offensive avec Harit . Under, en instance de départ, et Malinovskyi, sur qui Marcelino ne semble pas compter, partent de bien plus loin.
Qui pour accompagner Aubameyang?
Si au milieu, l'OM a de la matière, c'est également le cas devant. La seule certitude : Aubameyang, figure de proue du renouveau Marseillais, débutera. Reste à savoir qui l'accompagnera. Un vrai neuf autour duquel il pourra tourner? Ou un milieu plus haut qui pourra le lancer, face au jeu dans la profondeur? Dans le premier cas, une association avec Vitinha a de quoi en faire saliver plus d'un. Le Portugais avait parfaitement lancé sa préparation avec un doublé contre Nîmes. Malheureusement, il n'est même pas entré en jeu lors du dernier match. Reste à voir son utilisation mercredi au Vélodrome contre le Bayer.
Dans le deuxième cas, l'expérience Pape Gueye pourrait être renouvelée. Le Sénégalais a marqué des points dans un nouveau rôle, et cela pourrait compter. Harit pourrait également occuper ce rôle, lui dont l'habileté technique n'est plus à prouver.
Existe aussi l'éventualité de voir débuter Iliman Ndiaye. Alors qu'il devrait débarquer sur le Vieux Port officiellement dans les heures à venir, l'international Sénégalais, désiré de longue date par Longoria, aura une bonne semaine pour s'acclimater. Il y a tout de même plus de chance de le voir rentrer en cours de match pour dynamiter le front de l'attaque.
L'OM s'avance vers son barrage de Ligue des Champions avec pas mal de certitudes. Marcelino dispose d'un effectif plus que complet et les problèmes de riches ne sont pas une si mauvaise chose que cela. Marseille doit passer deux tours pour retrouver la plus prestigieuse des compétitions Européennes. Avec un effectif de ce standing, ne pas y aller serait une véritable déconvenue.