OM: quels adversaires en Ligue Europa?
L'OM doit rebondir. Après la désillusion de l'élimination face au Panathinaikos mardi au tour préliminaire de la Ligue des Champions, les Olympiens savent désormais qu'ils ne participeront pas à la plus prestigieuse des coupes d'Europe. Néanmoins, il faudra se remobiliser car le club Phocéen disputera tout de même la Ligue Europa. La C3, où l'OM avait atteint la finale il y a quelques années, en 2018. Avec un effectif bâti pour disputer la coupe aux grandes oreilles, Marseille peut nourrir de grandes ambitions à l'échelon inférieur. Néanmoins, il y aura du lourd, du très lourd à affronter pour espérer quelque chose. Si toutes les équipes ne sont pas encore connues, les barrages ayant lieu à partir de la semaine prochaine, l'OM peut déjà avoir un petit aperçu de ce qui l'attend. La tâche s'annonce corsée.
Un chapeau 1 digne de la Ligue des Champions
Faute de résultats suffisants ces dernières années sur la scène Européenne, l'OM se retrouve, comme le Stade Rennais, dans le chapeau 2. Il faudra donc se coltiner une équipe du chapeau 1, et force est de constater qu'il n'est composé que de cadors ou presque. L'équipe la plus “abordable” à l'heure actuelle? Sans doute l'Atalanta Bergame. Le Sporting Lisbonne apparaît également comme une des solutions les moins compliquées. Sinon, il faudra faire face à West Ham, Villareal, la Roma ou encore le Bayer Leverkusen. Le gros morceau à éviter restant à n'en pas douter les Reds de Liverpool, épouvantail de la compétition. Malgré un énorme renouvellement cet été, les hommes de Jurgen Klopp seront les grands favoris.
En sachant que d'autres habitués de la scène continentale pourraient venir se greffer à tout cela, à l'image de Braga, du Panathinaikos également, ou encore Galatasaray et son recrutement de haute volée (Wilfried Zaha, Tete, Demirbay, prolongation d'Icardi). L'Olympiakos, qui affrontera les Serbes de Cukaricki, a également de fortes chances de faire partie de ce premier chapeau. De quoi promettre à l'OM une affiche de gala, et ce dès la phase de poule.
Bien que sonné par l'élimination, Marcelino espère tout de même que son groupe saura rebondir: “Hier (mardi), je pense, que c’était tôt pour changer d’état d’âme. Bien sûr que le groupe était déçu. Il faut du temps pour se relever. Après, on a discuté ensemble, je leur ai dit que c’était le dernier jour pour être triste. Il faut travailler pour obtenir la victoire en championnat. Aujourd’hui est un nouveau jour, il faut se relever comme dans la vie. On connaît la voie à suivre. Si on n’avait pas bien joué, on aurait pu être triste deux fois. Mais ce n’est pas le cas-là». Il le faudra, car l'OM aura du pain sur la planche.
L'OM ne sera pas épargné
Car le reste ne sera pas de la tarte non plus. Si, pour l'heure, le chapeau 3 n'est composé que de deux équipes, elles en feront frémir plus d'un, à n'en pas douter. Ces deux équipes ne sont “que” dans le chapeau trois par manque d'expérience en coupe d'Europe ces dernières saisons. Elles n'en restent pas moins redoutables.
Ces deux équipes, ce sont Fribourg, 4ème du dernier championnat d'Allemagne, et Brighton, véritable révélation de Premier League la saison passée. Les Allemands ont terminé à trois petits points d'une qualification en Ligue des Champions la saison passée, la faute à une fin de saison cauchemardesque (trois défaites lors des quatre dernières journées). Ils nourriront quoi qu'il arrive des ambitions en Ligue Europa, eux qui ont tout de même terminé devant le Bayer Leverkusen, Francfort ou encore Wolfsburg.
Pour Brighton, l'équation est la même. Les Seagulls, menés de main de maître par Roberto De Zerbi, ont commencé la saison comme ils avaient terminé la précédente, en boulet de canon. Un succès 4-1 face au promu Luton et l'impression que la magie continue d'opérer. Pourtant déplumé de ses principaux éléments (Moses Caceido et Robert Sanchez partis à Chelsea, Alexis Mc Allister transféré à Liverpool), Brighton fera à n'en pas douter figure d'outsider sérieux.
Imaginez un peu l'OM englué dans un poule avec, par exemple, la Roma et Brighton n'aurait rien de bien sympathique. Il faudra alors se retrousser les manches pour espérer sortir d'un groupe qui sera quoi qu'il arrive compliqué à gérer.
D'autant plus que d'autres déplacements périlleux pourraient intervenir, comme un voyage à Haifa, aux Rangers, ou encore Qarabag ou Tiraspol, ce qui ne rappelle pas que de bons souvenirs aux clubs Français. Non, l'OM est loin d'être tiré d'affaire avant d'avoir commencé.
Après la désillusion de l'élimination avant même la phase de groupes de la Ligue des Champions, l'OM va devoir aller de l'avant. En championnat bien sûr, mais également en Ligue Europa, où les Marseillais seront reversés. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que rien ne sera gagné d'avance tant la C3 risque d'être relevée cette saison. Pour notre plus grand bonheur.