Open ARA : Thiem vient à bout de Simon en finale

0
Ligue 1

Pas de victoire française à Lyon. Dominic Thiem (8ème ATP) s’est imposé ce samedi en finale du tournoi ATP de Lyon face à Gilles Simon (75ème ATP) en trois sets (3/6 7/6(2) 6/1) et 2h28 de jeu. L’Autrichien décroche son 10ème titre ATP sur les terres lyonnaises et s’offre une victoire bienvenue à la veille de Roland-Garros.

Alors qu’il semblait être en perte de vitesse ces derniers temps au vu de ses derniers résultats, Gilles Simon (75ème ATP) a profité de son déplacement à Lyon pour l’Open ARA de Lyon cette semaine pour se refaire une santé. Bien lui en a pris puisqu’au prix de trois gros combats face à Joris de Loore, Mikhail Kukushkin et Cameron Norrie, le Niçois s’est hissé jusqu’en finale ce samedi où il a affronté Dominic Thiem (8ème ATP). Le premier set fut mené de main de maître par le Niçois, bien mieux rentré dans sa finale que l’Autrichien. Une pluie de coups gagnants basée sur un jeu agressif par le Français ont totalement mis en déroute le protégé de Gunther Bresnik. Breakant son adversaire à 3/2, le Français n’a plus lâché sa mise en jeu jusqu’à remporter le premier set 6/3 en 34 minutes. Et pourtant…

Thiem a épuisé Simon à l’usure au second set

Si Thiem a perdu son jeu de service blanc dès l’entame de la manche, le second set fut bien plus disputé que le premier. Menant pourtant ce match d’un set et un break, Simon a dû batailler pour sauver durant de longues minutes 3 balles de débreak à 2/1. Un avantage qu’il a conservé jusqu’à 4/3, où le n°6 mondial a fini par aller chercher le service du Tricolore au pire moment. Le mano à mano a continué jusqu’au tie break, remporté haut la main par Thiem 7 points à 2, au terme d’une manche qui a duré 1h11. Le contrecoup de la perte de la manche fut fatal au Niçois. Breaké d’entrée, puis double breaké à 3/0, Simon a complètement perdu pied, laissant Thiem s’envoler vers la victoire finale, infligeant au Français un sévère 6/1 dans l’ultime manche. C’est au terme d’un combat de 2h28 de jeu que Dominic Thiem remporte son 10ème titre ATP. De bonne augure avant le début de Roland-Garros qui commence… demain.

La clé du match : les slices de Thiem ont eu raison du revers de Simon

Gilles Simon a attaqué tambour battant sa 19ème finale sur le circuit ATP. Sa tactique agressive, prenant la balle le plus tôt possible et multipliant les échanges en moins de 5 coups, il a littéralement étouffé un Dominic Thiem frustré et sans solution durant l’intégralité du premier set. Imprenable sur son service, le Français a donné l’impression de survoler sa finale, menant son match tout en maîtrise. Cette tactique risquée s’est avérée payante jusqu’à 6/3 2/1, troisième jeu qui a vu Thiem changer de fusil d’épaule.
L’Autrichien a joué ce samedi à Docteur Jekyll & Mister Hyde : pressé et frustré dans l’échange par la tactique agressive et le relâchement du Français dans la première manche, patient et fin stratège dans la seconde manche. Plutôt que de frapper chaque balle à pleine puissance, tactique qui lui a coûté le premier set, l’Autrichien s’est mis à user et abuser du slice de revers pour coincer et épuiser Simon à la relance. Une patience qui a fini par payer à plusieurs reprises, notamment sur deux points à plus de 20 coups, puis lors du débreak à 4/3, et enfin lors du tie-break. Jeu décisif qui a fini par couper l’élan du Français, finalement battu à l’usure.

 

https://www.youtube.com/watch?v=fKeBIOxGYls

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here