L'Open d'Australie 2023 a été plein de surprises, mais quels ont été les plus gros chocs et que signifient-ils pour le reste de la saison de tennis ? Iga Swiatek et Jessica Pegula ont toutes deux perdu plus tôt que prévu à Melbourne, tandis que l'ancien numéro un mondial Andy Murray a impressionné lors de deux longs matchs. Daniil Medvedev, Taylor Fritz, Ons Jabeur et Casper Ruud ont subi des sorties prématurées.
Si l'on oublie la victoire de Novak Djokovic, l'Open d'Australie 2023 n'a été qu'une succession de surprises. Les têtes de série sont tombées prématurément – c'est la première fois dans l'histoire de l'Open que les deux premières têtes de série masculines et féminines se sont inclinées avant les quarts de finale – mais aussi des percées surprenantes et des joueurs tardifs qui ont fait leur marque. Quels ont été les moments les plus marquants de ce premier Grand Chelem de l'année ?
Un tournoi rempli de surprises
Iga Swiatek commencera une nouvelle année de domination en remportant son quatrième Grand Chelem ? Taylor Fritz, Felix Auger-Aliassime ou Holger Rune pour faire un grand parcours ? Jessica Pegula ou Coco Gauff à faire une percée majeure ? L'Open d'Australie 2023 n'a que faire de ce genre de prédictions.
Au moment des quarts de finale, seuls quatre des 16 joueurs restants dans les tableaux masculin et féminin étaient classés dans le top 10. Le champion en titre Rafael Nadal n'était plus là, la numéro une mondial féminin Swiatek n'était plus là, Gauff n'était plus là, Pegula ne serait bientôt plus là et toutes les stars du documentaire Break Point de Netflix avaient disparu.
Pour un tournoi déjà privé de Nick Kyrgios, Carlos Alcaraz, Ajla Tomljanovic et Paula Badosa, le remaniement des tableaux de simple n'est pas anodin. Et si l'on considère que l'Open d'Australie est souvent considéré comme le Grand Chelem où les joueurs devraient être au sommet de leur forme après une pause, le nombre de surprises a été surprenant. Ce que cela signifie pour 2023 : Qu'il y a encore un long chemin à parcourir cette saison et beaucoup à apprendre.
Swiatek et Pegula : des éliminations surprises
L'imprévisibilité du tennis féminin fait que la chute des têtes de série n'est pas aussi choquante que chez les hommes, mais le fait que Swiatek et Pegula ne se battent pas pour le titre a été une surprise.
La numéro 1 mondiale Swiatek était une grande favorite avant le tournoi, mais elle a admis avoir ressenti la pression lors de son élimination au quatrième tour face à la future finaliste Elena Rybakina. Rétrospectivement, ce n'était pas un choc vu la façon dont Rybakina a éliminé ses trois adversaires suivantes avec son tennis puissant, mais il sera intéressant de voir comment Swiatek réagira et si elle réaffirmera sa domination à Indian Wells et à l'Open de Miami en mars.
Swiatek est la championne en titre de ces deux événements et aura donc de nombreux points de classement à défendre. Après l'élimination de Swiatek, il semblait encore plus évident qu'un premier titre du Grand Chelem était à portée de main pour Pegula, mais elle a été surclassée par la double championne Victoria Azarenka en quart de finale.
Pegula jouait si bien dans ses matchs précédents – et à l'United Cup – qu'elle a eu l'impression que ce match lui échappait. Ce que cela signifie pour 2023 : Des points d'interrogation pour Swiatek et Pegula également. Comment vont-ils rebondir lors de leur prochain passage sur le terrain ? Est-ce trop demander à Swiatek de dominer comme elle l'a fait en 2022 ?
Andy Murray : Monsieur Marathon

Lorsque Djokovic est entré sur le court pour sa demi-finale, il avait passé deux heures de moins à jouer au tennis à l'Open d'Australie 2023 qu'Andy Murray en trois matches.
Murray a tenu la distance avec Matteo Berrettini, puis a fait de même avec Thanasi Kokkinakis jusqu'à 4 heures du matin, puis a poussé Roberto Bautista Agut, ce qui a été une agréable surprise après ses opérations et sa fin de saison 2022, et qui est de bon augure pour l'avenir.
Le défi maintenant pour Murray est de continuer à grimper dans les classements pour être tête de série pour les majors, ce qui est l'objectif depuis le début de la saison dernière. Murray est actuellement classé à la 64e place mondiale et doit donc gagner du terrain pour entrer dans le top 32. Il devrait jouer à Rotterdam, Dubaï, Indian Wells et Miami avant de prendre une décision concernant la saison sur terre battue.
Ce que cela signifie pour 2023 : Murray pourrait-il faire un grand parcours en Grand Chelem ? Avec la façon dont le tirage au sort s'est déroulé, il aurait pu le faire s'il n'avait pas eu à dépenser autant d'énergie au début du tournoi. Murray devrait être encouragé par sa performance.
Medvedev n'y arrive pas

18-11-2022 Torino, Italia – Tennis – Nitto ATP Finals, giorno 6, Daniil Medvedev vs Novak Djokovic. Nella foto: Daniil Medvedev November 18, 2022 Turin Italy – Tennis – Nitto ATP Finals, day 6, Daniil Medvedev vs Novak Djokovic. In the photo: Daniil Medvedev – Photo by Icon sport
Daniil Medvedev n'a pas connu une année exceptionnelle. Bien sûr, il a atteint la première place mondiale en 2022, mais son meilleur niveau semble lui échapper depuis sa défaite cuisante contre Rafael Nadal en finale de l'Open d'Australie l'an dernier. Il s'est montré très impressionnant lors des deux premiers tours à Melbourne, mais il a ensuite été surclassé de manière surprenante par Sebastian Korda, qui l'a battu en trois sets.
Cette défaite a été un choc pour Medvedev, qui tombe désormais à la 12e place du classement, et il semble qu'il ait du travail à faire pour revenir à son meilleur niveau.
Ce que cela signifie pour 2023 : Avec le retour de Djokovic en tête du classement et de nombreux concurrents en dessous, dont Alcaraz, Medvedev aura du mal à remonter au sommet. Indian Wells et l'Open de Miami seront les prochains points de jauge intéressants pour lui.
Jabeur et Ruud déçoivent

Après avoir tous deux atteint deux finales de Grand Chelem l'année dernière, Ons Jabeur et Casper Ruud semblaient passer un peu inaperçus avant l'Open d'Australie. Mais aucune des deux secondes têtes de série n'a laissé sa marque sur le tournoi.
Jabeur a dû faire face à un match difficile en trois sets au premier tour, puis a été battue au deuxième tour par Marketa Vondrousova. C'était un match délicat pour la deuxième tête de série Jabeur, mais on s'attendait à mieux après une excellente saison 2022.
Ruud, deuxième tête de série chez les hommes, a subi le même sort que Jabeur – éliminé au deuxième tour après une défaite contre Jenson Brooksby. Si le finaliste de Roland-Garros et de l'US Open de l'an dernier avait battu Brooksby, il aurait apparemment eu la possibilité de se qualifier pour les demi-finales contre Djokovic. Les commentaires de Ruud avant le tournoi, selon lesquels il avait besoin d'une pause après un programme chargé, laissaient présager qu'il ne ferait pas un grand parcours.
“Ce n'est pas du tout sain pour le corps”, a déclaré Ruud, qui a suivi sa saison régulière 2022 en se lançant dans une longue tournée d'exhibition en Amérique du Sud avec Nadal, puis en se rendant en Australie pour la United Cup fin décembre.
“Il n'y a pas de tournois majeurs en février, et je vais donc en profiter pour entraîner mon physique et en fait utiliser ce mois comme une sorte de ‘pré-saison', que j'aurais normalement en décembre.” Ce que cela signifie pour 2023 : Une pause va-t-elle revigorer Ruud avant Indian Wells et l'Open de Miami ? Et Jabeur réapparaîtra-t-il comme le principal challenger de Swiatek ?
La surprise Ben Shelton
Si vous aviez regardé son tirage au sort, vous auriez peut-être choisi Ben Shelton pour atteindre les quarts de finale de l'Open d'Australie. Avant le tirage au sort, étant donné qu'il ne disputait que le deuxième tournoi du Grand Chelem de sa carrière et qu'il voyageait hors des États-Unis pour la première fois de sa vie, peu de gens auraient probablement prédit qu'il irait aussi loin. Et il y a un an, alors qu'il n'était pas classé parmi les 500 meilleurs joueurs et qu'il jouait au tennis à l'université, atteindre les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem aurait été un rêve.
Mais Shelton a quelque chose.
Il a un excellent service, une grande énergie, beaucoup de charisme et beaucoup de “talent brut”, selon l'expert d'Eurosport Tim Henman.
Il ne faut pas non plus oublier le parcours de Tommy Paul jusqu'en demi-finale, lui qui n'avait passé qu'une seule fois le troisième tour d'un Grand Chelem.
Ce que cela signifie pour 2023 : Shelton fait partie d'un groupe croissant d'Américains qui pourraient se battre pour des titres.
Linette, la belle surprise de l'Open d'Australie 2023
“Je suis comme, d'où vient-elle ?!” John McEnroe n'était probablement pas la seule personne à se poser cette question à propos de Magda Linette à un moment donné de l'Open d'Australie. Linette, 30 ans, n'avait pas réussi à passer le troisième tour lors de ses 29 précédentes participations au Grand Chelem, mais elle a battu la quatrième tête de série, Caroline Garcia, et l'ancienne numéro une mondiale, Karolina Pliskova, pour atteindre les demi-finales.
Elle a impressionné par sa frappe de balle et a donné du fil à retordre à Aryna Sabalenka dans le premier set de la demi-finale. Ce que cela signifie pour 2023 : Linette est désormais 22e au classement. Quelle est la prochaine étape pour elle ?