Au terme d'une partie rondement maitrisée, Gaël Monfils s'est qualifié pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie 2025 en battant Taylor Fritz, numéro 8 mondial, en quatre manches (3-6, 7-5, 7-6, 6-4).

À 38 ans, Gaël Monfils a réalisé une performance exceptionnelle en éliminant Taylor Fritz, numéro 8 mondial, lors du troisième tour d'un Grand Chelem, en l'occurrence l'Open d'Australie 2025 . Cet exploit, 15 ans après sa dernière victoire face à un top 5 en Majeur (David Ferrer à Roland-Garros 2008), rappelle que Monfils est bien plus qu'un vétéran du circuit : il est une légende vivante du tennis, capable de repousser les limites de l'âge et de l'endurance. Il affrontera le vainqueur de la rencontre opposant Ben Shelton et Lorenzo Musetti

Un immense exploit pour Gaël Monfils à l’Open d’Australie 2025

Avec cette victoire, Monfils devient le deuxième joueur le plus âgé depuis 1991 à atteindre la deuxième semaine d'un Grand Chelem. Son style de jeu, marqué par un mélange d'explosivité, de technique et de stratégie, n'a rien perdu de sa superbe. Malgré les années, il a su s'adapter et continuer à rivaliser avec les meilleurs joueurs du circuit. Épanoui, Gaël Monfils ne veut pas s’arrêter là lors de l'Open d'Australie 2025. 

« Cela a été un match incroyable. J’ai tout de suite senti que je bougeais bien. Je voulais garder ma ligne, changer le rythme et varier les effets. Au final, j’ai fait le boulot ! Je travaille dur tous les jours. J’essaie d’être aussi très discipliné avec la récupération. Je crois en moi, je sais que je peux encore faire des dégâts » a-t-il confié dans des propos rapportés par We Love Tennis.