Grand Chelem

Open d’Australie (F) : retour victorieux pour Bianca Andreescu !

Bianca Andreescu réussit son retour sur les courts à l’Open d’Australie

Après de nombreuses incertitudes quant au maintien de l'Open d'Australie, soumis à de multiples restrictions sanitaires face à la pandémie mondiale qui paralyse le déroulement des événements tel qu'on en a l'habitude, celui-ci a finalement débuté cette nuit. Il soulignait le grand retour de Bianca Andreescu, la Canadienne tête de série sans avoir touché une balle en compétition depuis plus d'un an. 

 

Andreescu n'a pas perdu sa magie

A seulement 20 ans, Andreescu fait déjà figure de référence dans le tennis féminin mondial. Celle qui pointe actuellement à la 9ème place du classement WTA avait déclaré la veille de sa reprise qu'elle savait à quoi s'attendre et qu'elle se rendrait sur le court sans pression, heureuse de renouer avec la balle jaune.

C'est aux alentours de 6h du matin heure française que la vainqueure de l'US Open 2019 entre sur le court, arborant toujours fièrement son regard déterminé, la casquette vissée en guise de couvre-chef et la fâcheuse envie d'en découdre avec ce premier rendez-vous. Grisée par l'événement, Andreescu se rode, commet des fautes mais impose déjà sa puissance et son intelligence de jeu. Au service, peu de déchets ; percutante, elle surprend son adversaire qui se retrouve souvent en difficulté, service au corps. Après vingt minutes de jeu, la Canadienne a déjà un break en poche et mène 4/1. Face à elle, la Roumaine Buzarnescu se bat avec ses armes mais ne fait pas le poids.

Andreescu ne fait pas de manières, elle cherche la profondeur et complète le tout avec la recherche de zones qui embête son opposante. Elle s'offre même le luxe de réussir des amorties pour continuer à avancer dans le set. En pleine maitrise de son jeu, et sans réelle opposition face à elle, Andreescu domine, agresse et conclue à 6/2.

 

Buzarnescu renverse la tendance 

Légèrement bousculée en début de deuxième set, Andreescu passe la vitesse supérieure en terme de variation de coups mais se heurte à plus de régularité côté roumain. Cette fois-ci, c'est au tour de la Canadienne de se faire breaker à 3/2 et de subir la pression. Sans bavure, Buzarnescu tient l'échange et fait craquer Andreescu pour mener 4/2. Le match prend une tournure différente pour plus de plaisir tennistique.

Dans un sursaut d'orgueil, Andreescu parvient à revenir à 4/3 mais sa justesse du premier set semble s'être estompée. De l'autre côté du court, la joueuse de 32 ans commet moins de fautes directes et a contrario, engrange les points gagnants. Une situation qui lui permet de continuer à mener pour se hisser à 5/3. Dans un jeu de service pour remporter le set, Buzarnescu fait preuve d'intelligence tactique au service avec le premier, servi au corps, le second, extérieur, débordant la Canadienne et un dernier à 40/30 tout aussi bien placé pour d'adjuger le deuxième set 6/4.

 

Andreescu jusqu'au bout

Au coude à coude dans le troisième set, les joueuses continuent dans la lignée du précédent, elles se poussent jusqu'aux égalités. La tension s'est installée du côté canadien, les coups sortent moins bien de la raquette, ce qui profite à la Roumaine qui de son côté, a saisit l'occasion pour hausser son niveau de jeu. Finalement, le moment opportun pour renverser le match se produit au premier break du set en faveur d'Andreescu qui prend le lead à 5/3. Dans un dernier élan, la jeune joueuse, tête de série, remporte le match 6/2 4/6 6/3.

 

Après quinze mois d'inactivité, loin des courts, Bianca Andreescu assure son retour sur le circuit et prouve, malgré les hauts et les bas du match, que son tennis est bel et bien présent et qu'un bel avenir peut se dessiner pour elle à l'Open d'Australie 2021.

 

Photo credit : Saque Ace – Twitter

Dernières publications
To Top