Open d’Australie (H) : Lucas Pouille prend son quart !

Au terme d’un match mené de la tête et de la raquette, Lucas Pouille confirme une fois de plus son regain d’énergie dans cet Open d’Australie. Opposé face à Borna Coric (12ème), Lucas Pouille a livré une bataille solide pour s’imposer face au Croate en 4 sets. Le Français s’offre pour la première fois de sa carrière une qualification pour les quarts de finale à Melbourne.

Une première manche perdue sur le fil

Malgré une entame de match en faveur du Croate qui break d’entrée, Lucas répond tout de suite à Borna Coric en reprenant son service à 2 partout. Solides sur leurs jeux de service, les deux joueurs iront se disputer le premier set au tie break.

Avec pourtant un mini break en faveur du Français, c’est finalement le Croate qui mettra la main sur la première manche après quelques erreurs tactiques livrées par Lucas Pouille. Une perte de set frustrante, vu toutes les occasions manquées, et qui aurait pu coûter très chère dans la tête du Français.

Pourtant, c’est bien “Lucho” qui fait déjouer le Croate. En danger sur ses deux premiers jeux de service dès l’entame du second set, Borna Coric aura sauvé 2 balles de break, avant de finalement céder son service à 3 partout.

Le Croate, loin de jouer son meilleur tennis, se montrera parfois trop passif et attentiste. A l’inverse, Lucas Pouille se montre solide et livre un match plein. Avec des jeux de service parfaitement maîtrisés (88% de premières balles dans le second set), Le Français boucle la deuxième manche 6-4 pour recoller à un set partout.

Le troisième set sera à l’image des deux premières manches. Les deux joueurs ont du mal à se départager dans le jeu et dans le score. Finalement, Coric cédera son service au pire des moments (à 5 partout), laissant ainsi le soin à Lucas Pouille de conclure le set et prendre enfin l’avantage dans cette partie.

Dans le quatrième set, Lucas Pouille (a failli) se faire peur.

Malgré un break d’entrée sur le service de Borna Coric, qui laisse présager une fin de match avec une victoire du Français, le Croate ne lâchera rien. Le debreak en poche à 4 partout, Coric augmente considérablement son niveau de jeu pour faire douter Lucas Pouille.

Finalement, Lucas Pouille bouclera le match au terme d’un tie break maîtrisé du début à la fin.

Le Français conclut sa partie avec 19 aces, deux doubles fautes, 57 points gagnants et 65% de premières balles. Un match solide pour Lucas, qui a fait parler sa puissance physique, et qui aborde un visage totalement différent dans ce tournoi.

Victoire de Lucas Pouille 6(4)-7 6-4 7-5 7-6(2).

La confiance et le jeu revenus, Lucas Pouille impressionne. Qualifié pour son premier quart de finale à Melbourne, le dernier français encore en lice dans le tournoi devra se frotter au puissant canadien Milos Raonic pour espérer s’offrir une place dans le dernier carré.

Crédit photo en une : Ouest France

A propos de l'auteur

alias Madame Tennis. Le tennis matin midi et soir, 7 jours sur 7, 365 jours par an !

Poster un commentaire

Donec felis facilisis nunc Lorem libero ut