Tennis

Open d’Australie : Les matchs du 1er tour à ne pas louper

L’Open d’Australie commence ce lundi. Comme chaque année, il faudra être très (trop ?) matinal, décalage horaire oblige, avec un début des matchs à 1h du matin, heure française. Chez WeSport, nous vous donnons envie de mettre un réveil ou bien de veiller tard dans la nuit, même pour les premières rencontres du tournois. Nous vous proposons les meilleurs matchs du 1er tour à suivre. Enjeux, Français ou très haut niveau, différentes raisons de suivre ces confrontations…

Lundi – Jeunesse et pré-retraite

Venus Williams – Cori Gauff

Cori Gauff et Venus Williams à Wimbledon – Image BEN STANSALL/AFP

24 ans séparent ces deux joueuses, mais seulement 11 places au classement. Et souvenez-vous, elles se sont déjà jouées ! C’était déjà lors d’un Grand Chelem, à Wimbledon, la saison passée. La plus jeune s’était imposée en deux sets, se révélant à la planète tennis. Depuis, Coco Gauff a passé plusieurs caps : top 100, premier titre à Linz. Elle est partie pour faire partie des futures rockstars du circuit. Quant à Venus Williams, il s’agira du premier match de sa (dernière ?) saison. A 39 ans, l’aînée des sœurs Williams est loin de son meilleur niveau mais est toujours capable de beaux coups d’éclat, elle qui a atteint la finale de ce majeur en 2017, face à Serena.

Un prono ? Gauff en 3 sets. Passage de témoin en perspective.

Madison Keys – Daria Kasatkina

Dans la rédac’ tennis, beaucoup croient en Daria Kasatkina. En 2018, elle a connu une très belle année en entrant dans le top 10. Malheureusement, l’année 2019 a été bien plus compliquée, chutant jusqu’à la 68ème place. On prend le pari que l’année 2020 sera celle de la renaissance pour la Russe. Mais, pas de chance pour elle, elle tombe sur Madison Keys, en forme en ce début de saison après sa finale à Brisbane. L’Américaine, très constante tout au long de la saison, part évidemment favorite.

Un prono ? Keys en 3 sets mais on suivra bien Daria sur toute la saison.

Caroline Wozniacki – Kristie Ahn

Caroline Wozniacki lors de sa victoire en 2018 – Image L’Equipe

On ne peut pas dire que l’une ou l’autre représente l’avenir du tennis. En revanche, il peut s’agir du dernier match de la Danoise. Atteinte du polyarthrite rhumatoïde, Caroline Wozniacki a annoncé qu’elle prendrait sa retraite à l’issu du Grand Chelem australien. L’ancienne numéro 1 mondiale, victorieuse à Melbourne en 2018, a pourtant réussi un début de saison correct en allant en demi à Auckland. Son adversaire, 92ème mondiale, jouera seulement son 2ème match à l’Open d’Australie et ne partira pas favorite.

Un prono ? Wozniacki en 2 sets, ça ne sera pas encore un au revoir.

Novak Djokovic – Jan Lennard Struff

Novak Djokovic a connu des tirages plus cléments. L’Allemand est un véritable coupeur de têtes. Même s’il n’a jamais vraiment connu de très bons résultats, il aime les matchs face au cadors : 7 top 10 battus dont 5 en 2019. Mais il n’a jamais battu le Serbe. Djokovic a par ailleurs montré un très bon niveau de jeu lors de l’ATP Cup, ne perdant aucun match. Lui qui vise un retour au sommet de la hiérarchie, difficile de l’imaginer flancher si tôt dans le tournoi, mais il pourrait être poussé dans ses retranchements.

Un prono ? Djokovic en 4 sets, match popcorn en perspective.

Marin Cilic – Corentin Moutet

Corentin Moutet à Doha – Image Sport365

L’un est en pleine ascension, l’autre en plein doute. Le Français réalise un début de saison parfait avec sa toute première finale sur le circuit ATP à Doha et des victoires sur Raonic, Verdasco et Wawrinka, des joueurs aux profiles très différents. Il atteint d’ailleurs son meilleur classement cette semaine en étant 70ème. Le Croate, finaliste en 2018, a beaucoup de mal a retrouvé son meilleur niveau. A l’ATP Cup, il a perdu face à Guido Pella, montrant de nombreuses faiblesses. Alors, on se dit, pourquoi pas pour le petit Français.

Un prono ? Moutet en 5 sets, premier cocorico de la quinzaine.

Mardi – Des bleus pas favoris ?

Donna Vekic – Maria Sharapova

En ce début d’année, la Tsarine revient à la compétition, après avoir loupé la fin de saison 2019 l’obligeant à redescendre à la 145ème place. Elle a toutefois joué à Brisbane où elle s’est inclinée au 1er tour. Donna Vekic, elle, veut surfer sur sa bonne saison précédente et enchaîner, ce dès le mois de Janvier. Le Grand Chelem australien ne lui réussit toutefois pas vraiment avec comme meilleure performance un 2ème tour. Son adversaire russe se remémorera peut être ses meilleurs instants à Melbourne où elle s’était imposée il y a 12 ans.

Un prono ? Sharapova en 2 sets pour une première surprise ?

Karolina Pliskova – Kristina Mladenovic

Les bons souvenirs de 2019… – Image MidiLibre

En 2019, on avait quitté Kiki allongée dans les bras de Caroline Garcia, victorieuses ensemble du double décisif en finale de la Fed Cup. Malheureusement, 2020 n’a pas commencé sur les mêmes bases. Éliminée en qualifs à Brisbane, la numéro 1 française aura fort à faire dès le 1er tour, son adversaire n’étant autre que la numéro 2 mondiale, Karolina Pliskova. Son début de saison est tout autre ; victorieuse à Brisbane, elle est l’une des favorite pour le Grand Chelem inaugural. Toutefois, Kiki aime ce type de match, alors pourquoi pas…

Un prono ? Pliskova en 2 sets, accrochés mais ça sera un peu trop pour la Française.

Adrian Mannarino – Dominic Thiem

Deux joueurs qui connaissent un début de saison compliqué. Une seule victoire lors de l’ATP Cup pour Thiem, deux éliminations au premier tour pour Mannarino. Mais plus les saisons passent et plus Thiem est solide sur toutes les surfaces. Sur terre bien sûr, mais aussi sur dur où il a passé un cap l’an dernier. La surface un peu plus lente en Australie pourrait lui convenir encore plus. Il aura de plus à cœur de faire mieux que son 2ème tour de l’an dernier. Ça s’annonce très compliqué pour notre Adrian national, lui qui n’a jamais battu l’Autrichien en 7 matchs. Un espoir peut être ? Thiem reste sur 2 élimination d’entrée en Grand Chelem. En plus, l’opposition de style peut valoir le coup. Bon courage Adrian !

Un prono ? Thiem en 3 sets, la marche sera trop haute et l’Autrichien va monter en puissance.

Daniil Medvedev – Frances Tiafoe

Medvdev lors de l’ATP Cup – Image TennisWorldUSA

On tient peut-être là l’homme qui va mettre fin à l’hégémonie du Big 3 ! Finaliste à l’US Open, numéro 4 mondiale, Daniil Medvedev s’avance en très gros outsider à Melbourne. Face à lui, Frances Tiafoe qui aura la pression de défendre un quart de finale. S’il échoue, l’Américain pourrait dégringoler au classement, lui qui n’a pas fait une très bonne fin de saison 2019. Mais il est toujours bon en Grand Chelem. Il pourrait créer une petite surprise, ou au moins inquiéter le Russe.

Un prono ? Medvedev en 4 sets, première marche vers le titre.

Alexei Popyrin – Jo Wilfried Tsonga

Popyrin était LA révélation de l’Open d’Australie 2019. Battu au 3ème tour par Lucas Pouille, il avait montré un très gros potentiel à l’instar de la nouvelle génération australienne. Mais il n’avait pas vraiment su confirmer, connaissant un reste de saison plus difficile. En face, un autre cogneur, en la personne de Jo Tsonga. Le Français, revenu de blessure fin 2019, retrouve un bon niveau. Il sera très certainement l’homme à suivre côté Bleus, lui qui a connu son meilleur résultat en carrière en Australie en 2008. Ce 1er tour sera un bon test pour lui, face à un des chouchous du public. Ambiance garantie !

Un prono ? Tsonga en 4 sets, en mode diesel.

Plus que 2 jours à attendre pour la première levée du Grand Chelem. Bien sur, ce n’est qu’un échantillon pris subjectivement, il y aura de nombreuses autres belles affiches que nous vous rapporterons tout au long du tournoi.

Source Image en Une : CNews

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
nec justo ut dictum ut Praesent facilisis suscipit Aenean commodo ut sem,