Open d’Australie : Qui est Clara Burel, tombeuse de Pegula ?
La saison 2024 sera t-elle un bon cru pour le tennis français ? Il commence de la meilleure des manières pour Clara Burel. La Française de 22 ans a fait sensation lors du 2ème tour de l'Open d'Australie en éliminant Jessica Pegula. Retour sur ce match qui a mis en lumière l'une des révélations de ce premier tournoi du Grand Chelem de l'année.
Clara Burel, ambassadrice de la nouvelle génération bleue en Australie
On aurait pu imaginer qu'il serait dur de se remettre de l'élimination cruelle de Caroline Garcia. Hier, le clan tricolore voyait 2 de ses cadors se faire sortir précocement d'un Open d'Australie décidemment sans pitié. Mais que Richard Gasquet et Caroline Garcia soient rassurés. La relève est belle et bien présente au sein du tennis français. En tout cas chez les féminies. Alors que Diane Parry et Océane Dodin sont parvenues à se hisser au 3ème tour, une autre Française vient de se révéler aux yeux du grand public. Clara Burel (22 ans) a sorti une masterclass face à Jessica Pegula. L'Américaine, N°5 mondiale et outsideuse affirmée pour remporter l'Open d'Australie, n'a rien pu faire face à la prestation magistrale de la Française.
La Française de 22 ans brise le plafond de verre face à Jessica Pegula
Difficile de faire plus expéditif face à une membre du Top 5 mondial. En seulement 1h10 de jeu, Clara Burel s'est montrée très entreprenante et agressive pour venir à bout de Jessica Pegula. Acculée et imprécise, l'Américaine a pourtant repris confiance lors du 2ème set (2-0). Mais sur la Margaret Court Arena, c'est bien Burel qui était aux manettes. La Française, 51ème au classement WTA avant le tournoi, vient de réaliser la plus belle performance de sa jeune carrière. La Bretonne vient de franchir un cap. Jusqu'à aujourd'hui, Clara Burel n'avait jamais battu une joueuse du Top 25. Elle s'est offerte avec brio une membre du Top 5 mondial. De quoi booster la confiance la Française, qui égalise au passage son meilleur résultat en Grand Chelem (3ème tour à Roland-Garros 2020 puis US Open 2022, 2023).
Résultat final
C.Burel bat J.Pegula (5) 6-4, 6-2
Clara Burel intègre le top 50 WTA
Jusqu'où ira Clara Burel ? Classée 51ème avant le tournoi, la Française va intégrer le Top 50 WTA. Une belle progression pour la Championne du monde juniors 2018 qui était à la recherche d'un match référence chez les pro. En faisant tomber Jessica Pegula, Burel a réalisé un combat maitrisé à la perfection en défense (seulement 4 coups gagnés marqués par Pegula au 1er set). Mais la Française peut rêver de plus grand encore. Clara Burel a désormais la possibilité d'atteindre la 2ème semaine de l'Open d'Australie 2024. Elle réaliserait alors sa meilleure performance en Grand Chelem. Et bonne nouvelle ! Elle affrontera une de ses compatriotes, Océane Dodin. Tombeuse de Martina Trevisan, la 91ème mondiale a remporté son duel contre Martina Trevisan. De quoi nous offrir un joli bras de fer 100% tricolore, avec la garanti d'avoir une Française au 2ème tour de l'Open d'Australie.
The biggest stunner so far in the women's draw 🤯@clara_burel upsets No. 5 seed Pegula 6-4 6-2 to reach the third round!#AusOpen • #AO2024 pic.twitter.com/ty0aaO1vlO
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 18, 2024