Rafael Nadal a poursuivi son formidable début d'année 2022 en battant le nouveau numéro un mondial Daniil Medvedev pour se diriger vers la finale de l'Open du Mexique contre le Britannique Cameron Norrie.

L'Espagnol Nadal, qui a battu Medvedev lors de la finale épique de l'Open d'Australie le mois dernier, s'est imposé 6-3 6-3 contre le Russe en demi-finale de l'Open du Mexique.

Il rejoint Cameron Norrie, 26 ans qui a atteint la finale grâce à une victoire 6-4 6-4 sur le numéro quatre mondial Stefanos Tsitsipas. Norrie a remporté huit matchs d'affilée après avoir remporté le titre de Delray Beach.

Le numéro un britannique, classé 12e au classement ATP, a remporté le troisième titre ATP de sa carrière en Floride dimanche dernier et a maintenant l'occasion d'en remporter un autre en battant Nadal. Les deux joueurs s'affronteront en finale à Acapulco dimanche à 4h00 heure française.

Nadal, 35 ans, a survécu à un retour de Medvedev dans le deuxième set, ce qui lui permettra de dépasser également Novak Djokovic en tête du classement mondial lundi. Après un premier set relativement simple, l'Espagnol a dû écarter 11 balles de break en deux jeux de service successifs dans la deuxième manche avant de s'imposer. L'espagnol a remporté ses 14 premiers matches de 2022, enregistrant ainsi le meilleur début de saison de sa carrière. “J'ai joué des points incroyables sur ces balles de break”, a déclaré Nadal, qui s'est battu après avoir été mené de deux sets pour battre Medvedev, 26 ans, en finale de Melbourne il y a quatre semaines.

“Dans le deuxième set, Daniil jouait de manière très agressive, c'était un set très difficile. Je me sens chanceux d'avoir gagné ce set. Je suis vraiment heureux de la façon dont j'ai joué, contre le numéro un mondial, et heureux de jouer en finale”.

Norrie vise la première victoire de sa carrière contre Nadal, 21 fois vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem, qui a battu le Britannique aux Internationaux d'Australie, de Barcelone et de France l'an dernier. Contre Tsitsipas, Norrie a montré les raisons de son succès en étant solide au service et sur la ligne de fond. Norrie a brisé le service de Tsitsipas dans le neuvième jeu de chaque set avant de conclure son break dans le jeu suivant. “J'ai été capable de dicter le jeu à son revers et de défendre mon coup droit assez bien”, a déclaré Norrie, qui n'a fait face qu'à une seule balle de break. “Je l'ai définitivement mieux ressenti dans le deuxième set, et je pense que mon jeu est plutôt bon dans ces conditions.”