We Sport vous propose de revenir sur le palmarès de Wimbledon, Grand Chelem du calendrier comptant 137 éditions à son actif. Ci-dessous sont pris en compte les records et les statistiques de l'ère Open, c'est-à-dire à partir de 1968. 

Tournoi incontournable dans le calendrier depuis plus de cent ans, Wimbledon est attendu chaque année par les joueurs du monde entier. Avec Roland-Garros, il s'agit tout simplement du tournoi du circuit le plus prestigieux. Les plus grands ont accroché le titre à leur palmarès, et l'on vous propose donc de revenir sur les joueurs et joueuses qui ont marqué la riche histoire d'un tournoi qui traverse le temps.

Le palmarès de l'édition 2024 du tournoi de Wimbledon

Vainqueur en 2023 après avoir mis fin à dix ans d'invincibilité de Novak Djokovic sur le Centre Court, Carlos Alcaraz avait fort à faire au moment de défendre son bien en 2024. Face à un Serbe revanchard, et un Jannik Sinner en pleine ascension, la concurrence était là. mais cela n'a pas empêché l'Espagnol de réaliser le doublé. Après une mise en jambe tranquille Face à Lajal et Vukic, il aura dû batailler lors du 3e Tour. Frances Tiafoe l'aura accroché, et c'est au bout de cinq sets qu'Alcaraz s'est ouvert la deuxième semaine.

Tour à tour, il va poursuivre son chemin en écartant successivement Ugo Humbert, Tommy Paul et Daniil Medvedev, tous en quatre sets, pour rejoindre la finale. Novak Djokovic l'y attendait pour une confrontation mémorable. Finalement, le match fut à sens unique, tant l'Espagnol a dominé son sujet. Le Serba balayé en trois sets, Alcaraz valide son deuxième titre sur le gazon londonien, à seulement 21 ans.

Le tournoi féminin aura lui été bourré de surprises. Il faut dire que les têtes de série se sont quasiment toutes plantées ! Marketa Vondrousova et Zheng Qinwen au 1er tour,  Jessica Pegula au 2e tour, Iga Swiatek au 3e tour, Coco Gauff en 8e… Seules Jasmine Paolini et Elena Rybakina ont tenu leur rang pour se hisser en quarts. Qualifiée, la Néo-zélandaise Lulu Sun aura été la sensation de la quinzaine, atteignant les quarts avec le statut de qualifiée. Finalement, la grande gagnante se nomme Barbora Krejcikova. La Tchèque s'est offerte les deux prétendantes restantes dans le dernier carré pour s'offrir son deuxième Grand Chelem, trois ans après Roland Garros.

Les autres tenants du titre

  • Double messieurs : Harri Heliövaar – Henry Patten
  • Double dames : Taylor Townsend – Katerina Siniakova
  • Double mixte : Jan Zielinski – Hsieh Su-Wei

Palmarès Wimbledon : Les principaux records à retenir

Recordwoman de titres glanés à Wimbledon (9 titres), Martina Navratilova est une véritable légende en terre londonienne. Détentrice du plus grand nombre de titres en simple, elle l'est également en double dames (7 titres) ainsi qu'au nombre de titres consécutifs (6 en simple entre 1982 et 1987 et 4 en double entre 1981 et 1984). Un nombre impressionnant qui l'amène également à être la tenniswoman ayant disputé le plus de matches des Championships (326 matchs).

Chez les hommes, véritable symbole du tennis sur gazon, Roger Federer a lui remporté 8 titres, devançant Pete Sampras et ses 7 titres, dont 5 consécutifs entre 2003 et 2007. Sur ce point précis, il est à égalité avec Bjorn Borg qui en avait également remporté 5 d'affilée (1976-1980).

D'autres records notables :
– La plus grande loser : Chris Evert, sept finales perdues !
– Le plus jeune vainqueur : Boris Becker (17 ans et 227 jours)
– La finale la plus longue : Djokovic face à Federer en 2019 (victoire du Suisse en 4 heures et 57 minutes)
– Le vainqueur le moins bien classé : Goran Ivanisevic (125e) chez les hommes / Marketa Vondrousova (42e) chez les femmes
– Les match le plus long : Mahut – Isner en 2010 (11 heures et 5 minutes de jeu, 70-68 dans le dernier set) un match réparti sur trois jours !

Les plus grands gagnants de Wimbledon

Dames :

  1. Martina Navratilova : 9 titres
  2. Steffi Graf et Serena Williams : 7 titres
  3. Venus Williams : 5 titres
  4. Billie Jean King : 4 titres
  5. Chris Evert : 3 titres

Les Françaises : Amélie Mauresmo et Marion Bartoli ont un titre chacune

Hommes :

  1. Roger Federer : 8 titres
  2. Pete Sampras et Novak Djokovic : 7 titres
  3. Björn Borg : 5 titres
  4. Boris Becker et John McEnroe : 3 titres