Basketball

“Pas à n’importe quel prix”, la confession de Vincent Collet sur son avenir

Désormais libre de tout contrat après quinze ans en tant que sélectionneur de l'Équipe de France masculine, Vincent Collet s'est exprimé sur son avenir.

Une grande page du basket français s'est tournée cet été. En poste depuis 2009, Vincent Collet a quitté son poste de sélectionneur des Bleus officiellement ce lundi, comme cela a été confirmé lors d'une conférence de presse. Souvent critiqué, ce dernier aura permis à la France de s'imposer comme l'une des forces principales du basket mondial. Au total, il aura décroché huit médailles lors des principaux évènements planétaires, dont l'unique titre du basket tricolore, l'Eurobasket 2013.

Vincent Collet laisse la porte ouverte à la NBA

Son dernier match restera donc la finale mythique des Jeux Olympiques 2024, perdue à Paris face aux États-Unis au terme d'une rencontre épique. À 61 ans, le Normand ne compte pas arrêter sa carrière. Nommé conseiller spécial auprès de la FFBB, il cherche tout de même un nouveau défi, en Euroligue, ou bien Outre-Atlantique, en NBA. En effet, le technicien français dispose d'une très bonne côte dans la grande ligue, et cela pourrait lui ouvrir une place sur un banc, dans un rôle d'assistant. Faisant partie du staff des Bleus depuis près d'un an, Kenny Atkinson a été nommé à la tête des Cleveland Cavaliers cet été. Et ce dernier aurait eu l'intention d'emmener Collet dans ses valises, mais cela ne s'est pas fait, comme Collet le confirme dans L'Équipe : “Le manager general et le front office décident de certaines choses, prennent des directions.”

Mais la porte n'est pas totalement fermée, comme il l'a confirmé : “Assistant en NBA, cela a une résonnance pour moi. Je ne le ferais pas à n'importe quel prix ceci dit. Il faudrait que la proposition soit intéressante.” Dans une NBA où les joueurs français s'exportent de mieux en mieux, sa venue dans un staff pourrait être intéressante. Forcément, la piste menant aux Spurs de Victor Wembanyama revient avec insistance. Au-delà de leur aventure commune en bleu, Collet était sur le banc des Metropolitans lors que le jeune intérieur avait roulé sur la Betclic Élite, obtenant le titre de MVP en 2023. Mais les Hawks de Zaccharie Risacher, les Wizards de Bilal Coulibaly et Alexandre Sarr, ou encore les Hornets de Tidjane Salaün pourraient également être séduits. Affaire à suivre.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut