Dimitri Payet vient d'achever l'une des saisons les plus frustrantes de sa carrière. S'il n'est plus tout à fait dans la force de l'âge, le Réunionnais, véritable icône du coté de la cité Phocéenne, sortait d'une saison plus que réussie sous les ordres de Jorge Sampaoli. Oui mais voilà, Igor Tudor est arrivé et les cartes ont été redistribuées. Il en a fait les frais, et pas qu'un peu. Au total, Ligue 1, Ligue des Champions et Coupe de France confondus, l'ancien Lillois n'a disputé que 27 matchs, dont 11 comme titulaire. Autant dire qu'il n'a pas été un acteur majeur de la belle saison de l'OM, conclue à la 3ème place. Payet, 36 ans, n'a plus qu'un an de contrat et après une si maigre saison, la question de son avenir se posera forcément. Mais qui sait, peut-être que l'arrivée de Marcelino lui permettra une sortie sous les honneurs?
Payet et la frustration Tudor
L'histoire avait bien mal commencée entre les deux hommes. A l'arrivée d'Igor Tudor, fin juillet 2022, les méthodes du coach Croate sont remises en cause par bon nombre de joueurs de l'effectif de l'Olympique de Marseille. En bon capitaine et leader qu'il est, Payet se charge lui-même de monter au créneau contre le coach, quitte à aller au clash. Finalement, tout semble rentrer dans l'ordre, mais une chose n'évolue pas: le statut de Dimitri Payet.
Certes, l'international Français reste le capitaine et le guide de l'équipe. Tudor ne cesse d'ailleurs de louer ses qualités de meneur d'hommes, de parole forte dans le vestiaire. Souvent cantonné au banc des remplaçants, il garde une attitude exemple, dixit son entraîneur. Dans sa jeunesse, ce Payet au caractère bien trempé aurait dégoupillé depuis longtemps. D'autant que, peu importe la situation, l'enjeu ou la compétition, Tudor trouvait souvent le moyen de laisser Payet sur la touche. Il n'a pas hésité à parfois faire jouer des joueurs dont ce n'est pas le poste (Guendouzi, Veretout, Clauss) à sa place. Mais Dim' est resté de marbre, pensant avant tout au collectif.
Stop ou encore?
Maintenant que la page Tudor est (déjà) refermée, les Marsellais et Dimitri Payet vont pouvoir ouvrir le chapitre Marcelino. Mais est-ce que ce dernier comptera sur le plus ancien joueur de l'effectif actuel? Rien n'est moins sûr. Récemment, il avait affirmé qu'il souhaitait continuer l'aventure à l'OM, d'autant plus que le club lui a offert une reconversion à la fin de sa carrière, qui devrait intervenir l'été prochain.
Mais entre-t-il dans les plans du nouveau coach Olympien? S'il pourrait se contenter d'une nouvelle saison maigrichonne sur le banc, dans un rôle de grand frère, avant d'attaquer sa nouvelle mission au sein du club, un départ n'est pas non plus inenvisageable. A l'instar d'un Steve Mandanda, qui reviendra une fois sa carrière terminée, Payet pourrait être tenté de s'offrir une dernière danse dans un club où il aura l'occasion, une dernière fois, de montrer l'étendue de son talent.
Rien n'est encore fait pour Payet, mais une chose est certaine : adepte du 4-4-2 à plat, Marcelino utilisera un système qui ne scie plus forcément aux qualités du Réunionnais. Jouer sur le coté gauche ? Il n'a plus la capacité à répéter les courses et les efforts, offensifs comme défensifs. En pointe? Pourquoi pas, mais son coup de reins n'est plus celui d'il y a quelques années. Et puis, la paire Vitinha – Sanchez (bien que ce dernier ne soit pas certains de rester) pourrait enfin avoir l'occasion de faire des merveilles, cote à cote.
Beaucoup d'interrogations restent donc en suspens concernant Dimitri Payet. Alors que l'OM vient de trouver son nouvel entraîneur, l'avenir de l'idole de tout le peuple Marseillais n'est pas très clair. Les réponses à nos questions devraient vite être levées, Marcelino devant débarquer sur la Cannebière en fin de semaine.