OM : Marcelino tout près de s’engager
C'est la bombe de la nuit pour tous les supporters marseillais. Après plusieurs semaines d'aller-retours quant à l'identité du successeur à Igor Tudor après le départ du technicien croate acté en fin de saison, nombreux étaient les profils que les rumeurs envoyaient sur la canebière. Dernier en lice et rumeur la plus crédible depuis le début des négociations, Marcelino aurait trouvé un accord avec le club phocéen et pourrait s'engager dans la journée.
A 57 ans, c'est une vraie révolution qui intervient pour le futur technicien de l'Olympique de Marseille. Celui qui a exercé plus de 25 ans cette fonction va découvrir pour la premier fois un pays différent de l'Espagne pour officier en tant qu'entraîneur. Passé par plusieurs des plus belles équipes d'Espagne dont Séville, Villareal, Valence ou encore Bilbao récemment, il a notamment eu de très bons résultats en Ligue Europa et a notamment beaucoup marqué lors de ses expériences à Villareal puis Valence.
Reconnu pour son jeu souvent très recherché qui mise sur la conservation du ballon, il n'a néanmoins pas vraiment goûté à des ambitions plus minimalistes chez les Basques de Bilbao et devrait récupérer une équipe marseillaise qui pourrait lui permettre de mettre en place ses principes de jeu.
Info #RMCSport : L’OM et Marcelino ont trouvé un accord cette nuit avec juste quelques détails à régler avant d’officialiser l’arrivée de l’entraîneur espagnol. Marseille tient le successeur de Tudor. Se llama Marcelino García Toral.
— Florent Germain (@flogermain) June 21, 2023
Marcelino, la meilleure option pour Longoria ?
D'abord semblent être devancé par le profil de Marcelo Gallardo, c'est finalement Marcelino qui a retenu les faveurs des dirigeants olympiens, Pablo Longoria en tête. Ayant déjà travaillé avec l'entraîneur espagnol à Valence, il a confiance dans sa méthode mais a gardé un des principes clés de son management : il ne donnera pas un long contrat à son futur coach.
Elément central des discussions avec Gallardo notamment, ce seront finalement deux années de contrat pour lesquelles s'engagera l'ancien entraîneur de l'Athletic Bilbao qui devrait être présent à la commanderie pour la reprise de l'entraînement annoncée pour le 03 juillet en raison des tours préliminaires de Ligue des Champions prévus pour le début du mois d'août.
Pour ceux qui critiquent Marcelino au cas où c’est :
– Vainqueur de la coupe du Roi en 2019 avec Valence 🏆
– Vainqueur Supercoupe d’Espagne en 2021 avec Bilbao 🏆
– Finaliste en 2020 et 2021 de la coupe du Roi avec Bilbao 🥈
– Meilleur entraîneur de Liga en 2006 et 2018 🥇1/3 pic.twitter.com/baQZBJz0zM
— 🇵🇸 (@Foudaff_) June 18, 2023