Hier soir, au terme d'un match rocambolesque, Rodez s'est qualifié pour le Playoff 2. Désormais, les 4ème du championnat de Ligue 2 vont affronter Saint-Etienne, 3ème. Si les Verts semblent être mieux armés pour monter en Ligue 1, Olivier Dall'Oglio ne devra pas sous-estimer ses adversaires. Au contraire, puisqu'une statistique montre que l'ASSE a des raisons de craindre Rodez.

Ces barrages d'accession à la Ligue 1 devraient nous offrir du beau spectacle cette saison. Le premier Playoff a déjà permis aux fans de football de vivre une soirée intense. Les supporters de Rodez et du Paris FC ont en effet tremblé jusqu'au bout, avec une séance de tirs aux buts. C'est finalement le Rodez Aveyron Football qui s'est qualifié pour le 2ème tour de ces barrages (2-2, 3-2 aux tab). Désormais, les hommes de Didier Santini vont se préparer à affronter l'AS Saint-Etienne ce vendredi 24 mai. Présent en National 2 en 2016/17, le club ruthénois poursuit sa progression impressionnante. Et si l'ASSE est bien l'équipe favorite de ce Playoff 2, Rodez pourrait faire valoir de nombreux arguments, dont un : les Verts ont du mal contre Rodez.

Playoffs Ligue 1 : Rodez, bête noire de l'ASSE ?

La dernière confrontation entre l'ASSE et Rodez date seulement du 10 mai dernier. Lors de la 37ème journée de Ligue 2, les Verts accueillent le club ruthénois avec un seul objectif : prendre l'ascendant sur le SCO d'Angers et sécuriser sa 2ème place au classement. Mickaël Nadé avait réussi le plus dur (38′, 1-0), poussé par un Chaudron en ébullition. Petit problème : Rodez semble être la bête noire de l'ASSE. Depuis que les Verts sont en Ligue 2, Saint-Etienne n'a jamais remporté le moindre match contre Rodez (2 nuls, 2 défaites). Même lorsque l'ASSE était encore présente en Ligue 1, le club ruthénois avait réussi l'exploit de l'emporter. C'était le 29 octobre 2022, lors du 7ème tour de la Coupe de France (0-0, 4-3 aux tab). De quoi faire trembler les joueurs d'Olivier Dall'Oglio. L'entraîneur stéphanois, qui attend toujours de connaitre l'état de santé de ses cadres avant le barrage ASSE-Rodez, sait que la défaite est interdite face à un des plus petits budgets de Ligue 2 (8,3 millions d'euros). Mais l'ASSE devra stopper une spirale négative, à l'inverse de Rodez, sur un nuage après sa qualification au mental face au Paris FC. L'AS Saint-Etienne pourra toutefois miser sur le fait que les joueurs ruthénois seront extrêmement fatigués après le match à rallonge qui a eu lieu hier soir. Une donnée physique qui ne compensera toutefois pas l'aspect psychologique de ces barrages d'accession à la Ligue 1. Et à ce jeu, les Verts devront se méfier : Rodez semble bel et bien être la bête noire de l'ASSE !